PlaySmart

La machine à sous : Ce que chaque joueur doit savoir

De nombreuses personnes sont des adeptes des machines à sous. Avant de jouer, la plupart d’entre elles se fixent une limite d’argent, c’est-à-dire la somme qu’elles prévoient dépenser. Les difficultés surviennent lorsque ces personnes vont au-delà de leurs limites.

Afin de minimiser vos risques, il est important de connaître le fonctionnement des machines à sous.

L’exemple suivant illustre la manière dont fonctionne une machine à sous à l’aide d’un simple sac de billes.

Pour commencer, imaginons qu’il y a dix-neuf billes blanches perdantes et une seule bille rouge gagnante.

Afin de nous assurer que le résultat sera aléatoire, nous prendrons soin de bien secouer le sac. Désormais, il est impossible de prédire où se trouve la bille rouge.

Lors de chaque partie, votre mise vous permet de plonger votre main dans le sac et de piger une bille. Puisqu’il y en a vingt au total, vos chances de gagner sont de une sur vingt. Vous pigez une bille blanche – donc vous perdez pour cette fois.

À présent, arrêtez-vous et demandez-vous quelles seront vos chances de gagner lors de votre prochaine mise. Le sac compte encore dix-neuf billes : dix-huit blanches et une rouge. Il serait naturel d’en déduire que vos chances de gagner sont plus élevées. En effet, vous pourriez penser que vous avez désormais une chance sur dix-neuf de gagner.

Or, ce n’est pas le cas.

Avant de rejouer, vous devez tout d’abord remettre la bille perdante dans le sac, ce qui ramène vos chances de gagner à une sur vingt, comme lors de votre première mise.
Peu importe le nombre de fois que vous jouez, vos chances de gagner restent exactement les mêmes – elles ne s’améliorent jamais.

Cela est dû à la fonction « rechargement ». Toutes les machines à sous se rechargent après chaque partie. La bille perdante est systématiquement replacée dans le sac.

Mais vous vous dites qu’avec une chance sur vingt, vous finirez tôt ou tard par gagner et que, par conséquent, il ne s’agit pas d’une si mauvaise affaire.

Cependant, avec les vraies machines à sous, les chances de remporter le gros lot sont bien moins élevées. Elles varient légèrement d’une machine à l’autre, mais vos chances de gagner sont d’environ une sur un million.

Afin de mieux comprendre quelles sont réellement vos chances de gagner, imaginez un sac comportant un million de billes et, enfouie au beau milieu de celles-ci, la bille rouge gagnante.

À chaque fois que vous jouerez, vos chances de gagner le gros lot seront toujours de une sur un million. Les gains et pertes passés n’ont aucune incidence sur le résultat du prochain jeu. Ainsi, la tactique consistant à ne miser que sur la même machine à sous ne sera pas payante.

Étant donné ce que vous venez d’apprendre, voici deux habitudes à prendre afin de jouer de manière responsable :

  1. Fixez-vous des limites : avant de vous diriger vers les machines à sous, décidez de la somme que vous pouvez vous permettre de miser et que vous êtes prêt à perdre.
  2. Souvenez-vous de vos chances : lorsque vous êtes tenté de dépasser les limites que vous vous êtes fixées, souvenez-vous que les probabilités sont en votre défaveur. Selon toute vraisemblance, vous perdrez la partie.

Cette resource est produite en vertu d’un partenariat entre le laboratoire sur le jeu de l’Université Carleton et le laboratoire sur le jeu de l’Université de Waterloo, et est financée par l’Échange de recherche sur le jeu, Ontario (ERJO) et la Société de la Loterie Interprovinciale (SLI).

Pour plus d’informations afin d’obtenir une licence libre de redevance pour avoir le droit d’utiliser cette vidéo, contactez l’ERJO à info@gamblingresearch.org.