Skip to Main Content
poker Texas Hold’em
poker Texas Hold’em

Probabilités au Texas Hold’em

Les probabilités correspondent au nombre de fois qu’un événement ne se produira pas par rapport au nombre de fois où il se produira. Si les probabilités établies pour un événement sont de 1 pour 1, cela veut dire que l’événement a les mêmes chances de se produire et de ne pas se produire.

Le poker est un jeu d’habiletés et de stratégie. Cependant, même les joueurs les plus compétents ne peuvent prédire quelle sera la prochaine carte à être tirée. Tout peut arriver pendant une partie et vous n’avez aucune garantie de gagner.

Comment fonctionnent les probabilités au poker

C

Au poker, les probabilités de tirer une carte en particulier sont de 1 sur 52 ou de 51 contre 1. Cependant, les probabilités changent à mesure que des cartes sont tirées. Cela veut dire que les probabilités changeront du pré-flop jusqu’à la rivière, à mesure que des cartes sont soustraites du paquet. Et n’oubliez pas, les probabilités de recevoir une certaine main n’affecteront pas nécessairement l’issue de la partie. Par exemple, un joueur qui réussit à bluffer peut gagner la cagnotte même s’il ne détient pas la meilleure main.

Conseil

Ce qui s’est produit pendant la main précédente n’a aucune incidence sur le résultat de la main en cours; vous n’êtes pas plus susceptible de gagner parce que vous avez perdu à la dernière ronde.

Comment fonctionnent les probabilités au Texas Hold’em

Même si les probabilités de recevoir une main en particulier changent en fonction du nombre de cartes distribuées et du nombre de joueurs à la table, certaines statistiques de base peuvent vous aider à mieux comprendre les probabilités.

Vos chances d’obtenir une des mains de départ les plus élevées, comme une paire d’as ou une paire de rois, ne sont que de 2,1 %.

S’il ne vous manque qu’une carte pour avoir une couleur (cinq cartes de la même couleur) après le flop, vous aurez 34,97 % de chances d’obtenir votre main.

Les chances que l’une de vos deux cartes fermées forme une paire sur le flop sont de 32,43 %.

La probabilité d’obtenir deux paires (« double paire ») sur le flop sans que vos deux cartes fermées ne constituent une paire est d’environ 2 %. Si vous avez une double paire sur le flop, vos chances d’obtenir une main pleine d’ici à ce que la rivière soit tirée sont de 16,74 %.

Deux cartes affichent une paire de 8 et le pourcentage 2,1 % est inscrit en dessous.

Si vous avez besoin de deux cartes en particulier sur le tournant et la rivière, les chances que vous obteniez les deux ne sont que de 0,3 %. Si vous en obtenez une, vous aurez 4,55 % de chances d’obtenir l’autre.

Puis-je améliorer mes chances de gagner?

Le poker est un jeu de hasard, d’habiletés et de stratégie. Les décisions prises par les autres joueurs peuvent avoir une incidence sur le résultat. Le meilleur moyen d’améliorer vos chances de gagner est de devenir un meilleur joueur.

Cela signifie de comprendre les mains et leur classement et d’être en mesure de prévoir quelles pourraient être les mains de vos adversaires.