Passer au contenu principal

Les défauts du système de Fibonacci

Il est temps de dire « No grazie!! » à la stratégie de roulette de Fibonacci, un système selon lequel les joueurs augmentent leur mise chaque fois qu’ils perdent. Bien que certains croient que cette stratégie puisse aider à sauver ou même à gagner des jeux proposant des probabilités de 50/50, les chiffres ne résultent pas toujours en un succès. Voici pourquoi.

Un petit cours de mathématiques classiques

Avant de poursuivre, penchons-nous sur la séquence numérique derrière le système : la suite de Fibonacci. Cette suite a été popularisée et publiée par un mathématicien italien du xiiie siècle connu sous le nom de Fibonacci. (En vérité, son vrai nom était Léonard de Pise, mais ça, c’est une autre histoire.) Dans une suite de Fibonacci classique, chaque nombre qui apparaît est la somme des deux nombres qui le précèdent.

Sur papier, cela ressemble à ceci :

0 + 1 = 1
1 + 1 = 2
1 + 2 = 3
2 + 3 = 5
3 + 5 = 8
5 + 8 = 13
8 + 13 = 21
13 + 21 = 34
21 + 34 = 55

Fait intéressant : il est aussi possible de visualiser la suite de Fibonacci en ouvrant votre réfrigérateur ou en faisant une promenade en forêt. Imaginez un ananas ou un artichaut, avec son motif répétitif d’hexagones, ou une pomme de pin, avec ses couches en spirale : ce sont toutes des manifestations naturelles de la suite de Fibonacci. Malheureusement, cela ne signifie pas que c’est un principe pour bien jouer.

À un moment donné entre le xiiie siècle et aujourd’hui, des joueurs ont proposé la théorie que s’ils utilisaient cette suite pour guider leurs mises dans des scénarios aux probabilités de 50/50 (comme une mise sur rouge/noir à la roulette), ils pourraient mettre toutes les chances de leur côté. Cependant, puisque la roulette est un jeu de pur hasard, cette stratégie est définitivement vouée à l’échec, à moins que de posséder une richesse inépuisable.

Les « règles » de la stratégie de roulette de Fibonacci

Pour comprendre pourquoi, examinons les règles de base de la stratégie de roulette de Fibonacci. Le système nécessite des mises par unité qui soient toujours les mêmes. Pour cet exemple, basons-nous sur une mise de 1 $. Cela ressemblerait un peu à ce qui suit.

1. Chaque fois que vous perdez, augmentez votre prochaine mise par le nombre suivant dans la suite. Donc, si vous perdez une mise de 1 $, misez 2 $ au prochain tour, etc.

2. Chaque fois que vous gagnez, descendez de deux nombres dans la suite et utilisez ce nombre comme mise. Donc, si vous gagnez une mise de 3 $, vous ne pouvez placer qu’une mise de 1 $ à la prochaine partie.

Voici à quoi cela ressemble en pratique. Gardez à l’esprit que l’idée est d’augmenter votre mise à chaque partie perdante.

Mise 1 : 1 $ (perdante)
Mise 2 : 1 $ (perdante)
Mise 3 : 2 $ (perdante)
Mise 4 : 3 $ (perdante)
Mise 5 : 5 $ (perdante)
Mise 6 : 8 $ (perdante)
Mise 7 : 13 $ (perdante)
Mise 8 : 21 $ (gagnante!)

En suivant ce modèle, un joueur pourrait, en théorie, regagner ce qu’il a perdu simplement en misant toujours plus à chaque mise subséquente. Sur papier, le système est assez facile à suivre et semble mathématiquement infaillible.

Échec garanti

Quel est donc le problème? La stratégie de roulette de Fibonacci ne peut garantir un profit que si vous êtes un joueur disposant d’un budget illimité, parce qu’il n’y a absolument aucune façon de garantir que la bille s’arrêtera sur une case rouge ou noire de la roulette. Même si elle s’arrête sur une case noire dix fois de suite, les chances qu’elle s’arrête sur une case rouge au onzième tour sont égales aux chances qu’elle s’arrête sur une case noire, et ainsi de suite. Autrement dit, les probabilités de cette mise sont de 50/50, peu importe où vous en êtes dans la suite; augmenter votre mise pourrait donc simplement augmenter vos pertes. N’oublions pas que la roulette représente un bon avantage pour la maison grâce aux cases 0 et 00 sur la roue de la roulette; les probabilités ne permettent tout simplement pas de réaliser des profits à long terme.

Tenter de récupérer l’argent perdu

Puisque la plupart d’entre nous ne sommes pas des milliardaires ayant un flux interminable d’argent, l’aspect qui est probablement le plus dangereux de la stratégie de roulette de Fibonacci est qu’il est facile d’entraîner un joueur dans un cycle où il tentera de récupérer l’argent perdu. Après avoir perdu quelques mises, un joueur pourrait penser qu’en suivant cette stratégie, il est garanti qu’il regagnera ce qu’il a perdu, mais il pourrait s’endetter plus rapidement qu’il ne le pense.

Au bout du compte, si vous cherchez à passer un bon moment en jouant à la roulette, il est préférable de jouer pour le plaisir, avec un budget de jeu que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous gagnez? Super! Vous pouvez empocher vos gains pour une sortie en soirée ou pour votre prochaine séance de jeu. En principe, lorsqu’une stratégie de jeu semble trop belle pour être vraie, vous pouvez parier que c’est le cas.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de la roulette? Cliquez ici.