Passer au contenu principal

L’origine du bingo

Nommez un jeu facile à jouer, que tout le monde aime et qui a été popularisé par un marchand de jouets new-yorkais en difficulté? Si vous avez répondu « bingo »… BINGO! Ce que vous ne savez probablement pas au sujet de ce jeu classique amusant est qu’il a été créé grâce à un sac de haricots et à une bonne dose de « magie ».

Notre courte leçon sur le bingo commence en Italie dans les années 1530, alors que le précurseur du bingo, lo giuoco del lotto d’Italia, une loterie hebdomadaire qui se joue encore aujourd’hui, faisait fureur dans tout le pays. C’est dans les années 1770 que le jeu fait son chemin jusqu’en France, où son nom est raccourci : le lotto. Dès les années 1800, il se joue en Allemagne, et c’est d’ailleurs de l’allemand que vient la racine du mot « lotto » : lot, qui signifie destin, et évoque déjà la chance de gagner au hasard. C’est en 1929 que le jeu arrive enfin en Amérique du Nord, où son histoire moderne commence.

C’est lors de cette année fatidique qu’apparaît notre sac de haricots. Alors que l’Amérique entre dans la Grande Dépression, un marchand de jouets dans une mauvaise passe nommé Edwin S. Lowe découvre un jeu de fête foraine qui allait changer sa vie pour toujours. Ce jeu, une variante de l’ancien jeu européen lotto, se nommait beano. À ce jeu, les joueurs recevaient une carte sur laquelle il y avait une série de numéros et un sac de haricots servant à marquer les numéros. Un annonceur tirait des billets numérotés d’une boîte de cigares et, lorsqu’un joueur réussissait à former une ligne avec ses haricots, il devait crier « BEANO! » pour obtenir son lot. Ça vous rappelle quelque chose?

Fou du jeu des haricots, Lowe ramena le concept chez lui, à New York, où la magie opéra. Un soir, Lowe rassembla des amis pour faire l’essai de son tout nouveau jeu. L’alcool coulait à flots et, à mesure que la soirée avançait, le groupe tombait de plus en plus sous le charme de ce jeu excitant et facile à jouer. Puis, pendant une ronde de jeu très serrée, l’une des participantes remporta un gain important. Toute fébrile, elle cria accidentellement « B-B-B-BINGO! » au lieu de « BEANO! », et les planètes s’alignèrent. Le bingo était né!

Le marchand de jouets a tout de suite compris que son jeu était un succès. « Je ne peux pas décrire toute l’euphorie que j’ai ressentie lorsque cette femme a crié, aurait affirmé Lowe. Tout ce que je savais est que je commercialiserais ce jeu et qu’il se nommerait bingo! » 1.

Afin de perfectionner le jeu et de réduire les doublons, Lowe fit appel aux services d’un professeur de mathématiques de l’Université Columbia, Carl Leffler, pour augmenter le nombre de combinaisons des cartes de bingo. Alors que le jeu gagnait en popularité et que Lowe avait de plus en plus besoin de cartes uniques, il était devenu très difficile de trouver de nouvelles combinaisons de numéros. En fin de compte, Lowe a dû payer le professeur 100 $ par carte, soit l’équivalent d’environ 1 548 $ en argent d’aujourd’hui, une véritable fortune.

Bien qu’Edwin S. Lowe et son sac de haricots appartiennent maintenant au passé, les sensations fortes que procurent les gains au bingo perdurent et gagnent encore en popularité. Partout dans le monde, des foules se réunissent dans des salles de bingo et des centres de jeu de bienfaisance où des annonceurs dynamiques crient les numéros des boules, ou encore sur des sites en ligne où la même excitation est produite par ordinateur. Les joueurs marquent leurs cartes à l’aide d’un tampon à encre, d’un écran tactile ou d’une souris.

Avec son histoire extraordinaire et son omniprésence actuelle, le bingo est plus populaire que jamais. Et dire qu’il a été créé à partir d’un simple sac de haricots… Voyons quelques moments marquants de l’histoire de ce jeu merveilleux.

  • 2008. Le plus gros gain jamais enregistré est payé à Christine Bradfield à un club de bingo de Merthyr Tydfil, au pays de Galles. Elle a remporté 1 101 686 de livres sterling (2 185 260 $).
  • 2009. La partie de bingo « la plus élevée » jamais jouée regroupe des alpinistes qui sont en compétition les uns contre les autres sur les pentes du mont Everest, à 17 500 pieds au-dessus du niveau de la mer.
  • 2010. La plus importante partie de bingo en ligne est organisée par Coca-Cola (Japon) et 493 824 joueurs y ont pris part à Tokyo.
  • 2012. John Orchard du Royaume-Uni gagne 5,9 millions de livres sterling en jouant au bingo en ligne – le gain le plus important de l’histoire du bingo.
  • 2019. Une carte de bingo mesurant 400 pieds carrés est créée dans un casino de Chandler, en Arizona. Au même moment, un ensemble comptant un nombre record de boules de bingo est aussi dévoilé. Incroyable!

Prêts pour une petite partie de bingo?

Apprenez à jouer à ce jeu classique amusant maintenant.


1 Source : Gambling Times Guide to Bingo de Roger Snowden. Reproduction autorisée par Roger Snowden © 1986 Gambling Times Incorporated