Passer au contenu principal

L’art du bluff en ligne

Le bluff, sous toutes ses formes, est un élément essentiel et magnifique du poker. Que ce soit pendant une scène d’un vieux western ou une diffusion en direct de la Série mondiale du poker, l’art de convaincre vos adversaires de déposer leur main sans savoir si la vôtre la bat est une partie légendaire et fascinante du jeu.

L’art du bluff

Le bluff est un art psychologique, mais le poker a longtemps été un jeu qui se jouait face à face. La clé est donc de faire attention à ce que révèlent vos réactions physiques. Avec le temps, les joueurs de poker apprennent à masquer leurs émotions avec leur meilleur « visage impassible » et à lire le langage corporel de leurs adversaires pour déceler des « tics » ou des signes de bluff.

Lorsque le poker est joué en personne, ces tics peuvent être à peu près n’importe quoi et ils varient d’un joueur à l’autre, tout comme les empreintes digitales. Un joueur pourrait froncer les sourcils. Un autre pourrait tirer une de ses oreilles distraitement ou claquer la langue involontairement. D’autres regardent leurs cartes un peu trop souvent ou jettent un coup d’œil aux autres joueurs un peu trop impatiemment. La psychologie humaine étant ce qu’elle est, les signes physiques du bluff peuvent littéralement être n’importe quoi, et certains sont plus évidents que d’autres.

Types de bluffs à surveiller

Cela nous mène à notre dilemme de la nouvelle ère numérique. Dans le monde du poker en ligne, comment les joueurs peuvent-ils bluffer ou déceler des bluffs alors que le langage corporel ne fait pas partie de l’équation? La première étape consiste à comprendre les principaux types de bluffs que vous pourriez observer pendant une partie. Les voici :

1. Bluff réel

Un joueur qui a une main perdante mise ou relance pour mettre de la pression sur ses adversaires afin qu’ils couchent leurs mains, bien qu’elles soient meilleures. Ce type de bluff est une tromperie pure, conçue pour convaincre le joueur qui a une meilleure main qu’il perdra si la partie se poursuit jusqu’à l’« abattage ».

2. Semi-bluff

Un joueur a une main faible pour le moment, mais il pourrait former la meilleure main de la table si les bonnes cartes sont distribuées plus tard. Cela signifie qu’un semi-bluffeur qui n’arrive pas à convaincre le joueur avec la meilleure main de se coucher pourrait tout de même réussir à gagner.

3. Anti-bluff

Dans cette situation, un joueur a de bonnes cartes, mais essaie de faire semblant que sa main est faible pour convaincre ses adversaires de miser ou de relancer et ainsi accroître ses gains potentiels.

Gardez à l’esprit que, selon le déroulement d’une main, un joueur peut utiliser ces trois types de bluff au cours d’une même partie. Voyons maintenant comment cela s’applique au jeu en ligne.

L’art de bluffer en ligne

Dans un salon de poker en ligne, vous pourriez faire face à une table virtuelle remplie d’avatars, mais certains tics pourraient révéler que quelqu’un bluffe. Plutôt que de guetter les signes physiques, le truc est de surveiller certains comportements ou certaines manies dans le style de jeu des joueurs. Voici quelques choses sur lesquelles garder un œil.

Fausse confiance

Vous remarquez que quelqu’un place de grosses mises, suit fréquemment ou se dépêche de relancer? Si c’est le cas, vous observez peut-être un bluffeur à l’œuvre. Une confiance excessive constante pourrait avoir moins à voir avec la main actuelle d’un joueur qu’avec le désir de voir comment réagissent les autres joueurs à la table.

Fausse lacune

Inversement, si vous remarquez qu’un joueur prend plus de temps que d’habitude pour miser, suivre ou relancer, il pourrait réfléchir à une décision difficile ou simplement essayer de provoquer chez vous un sentiment d’incertitude. Les joueurs qui ont une bonne main pourraient « anti-bluffer » pour convaincre les autres que leur main est mauvaise. Pourquoi? Pour qu’ils misent plus qu’ils auraient misé autrement.

Pousser sa pile

Surveillez ce signe important. Vous avez déjà entendu l’expression « faire tapis »? C’est ce qu’un joueur fait lorsqu’il mise sa pile de jetons en entier d’un coup. Pourquoi? Pour forcer d’autres joueurs à se coucher ou à prendre le risque de tout perdre. C’est le signe par excellence de confiance ou de surcompensation, et c’est pour cela qu’il s’agit d’un bluff classique. Chaque fois que quelqu’un fait tapis, l’une des deux choses suivantes se produit : les cartes sont abattues ou couchées.

Commentaires par clavardage

Jacasser à la table a toujours fait partie intégrante du poker. La médisance ou la célébration de votre propre main peut être une façon facile de troubler un adversaire et d’influencer ce qu’il pense que vous détenez dans votre main. Cependant, le clavardage est une caractéristique unique du poker en ligne; c’est un bon outil pour essayer de bluffer et d’améliorer vos talents au clavier. Ne laissez simplement pas tout ce bavardage vous troubler; si un joueur semble excessivement vantard, il pourrait bluffer ou bien essayer de vous faire croire qu’il bluffe. Vous voyez pourquoi on dit que c’est un art?

Tout dépend de la personnalité

Voilà qui nous amène à notre dernier point et le plus important pour ce qui est du bluff en ligne : les types de personnalité. Si bluffer est un art, les personnalités des bluffeurs se démarqueront de différentes façons. Même si vous n’êtes pas face à face avec eux, les cinq profils suivants se révéleront souvent en ligne :

  1. La grande gueule. Il s’agit du type de joueur qui parle sans arrêt (au moyen de la boîte de clavardage) pendant une partie en ligne. Il se présente souvent à l’inverse de ce qu’il ressent vraiment. S’il a une mauvaise main, il vous fera croire que c’est la meilleure du groupe. Il pourrait aussi utiliser sa réputation pour vous déjouer tel un agent double. Remettez toujours en question (et envisagez d’ignorer) ce qu’il dit.
  2. Le friand du tapis. Le friand du tapis est celui qui risque toute sa pile de jetons main après main. Bluffe-t-il? Est-il sérieux? Difficile de le savoir avant de jouer quelques parties pour mieux le connaître.
  3. L’observateur. Vous constatez qu’un même joueur observe chaque partie? Puis il suit chaque fois que vous misez? Gardez l’œil sur ce joueur : il pourrait avoir une bonne main, mais faire semblant qu’il en a une mauvaise en espérant que vous jouerez d’audace.
  4. Le joueur positionnel. Il est avantageux de miser après un autre joueur; vous pouvez analyser ce qu’il fait avant de vous décider, et vous pouvez miser pour tester sa confiance en sa main. Donc, si un joueur qui joue après vous relance et sur-relance constamment, il pourrait tenter d’utiliser sa position à la table pour bluffer (et vous intimider) afin que vous vous couchiez.
  5. Le rapido-presto. La vitesse est un tic. Un joueur peut feindre la confiance, en relançant ou en suivant rapidement, ou provoquer un sentiment d’incertitude en prenant son temps. Si vous remarquez qu’un joueur relance rapidement ou sur-relance souvent, il pourrait essayer de forcer les autres à coucher leurs mains dans le but de s’emparer de la cagnotte.

Tout en jouant, il peut être utile de prendre des notes sur vos adversaires virtuels et de surveiller leur personnalité respective et leurs comportements pendant le jeu. Bien que cela ne garantisse rien, vous pourriez déceler des penchants, des tendances et des « tics » virtuels qui pourraient vous aider à guider vos décisions futures. À tout le moins, envisagez d’avoir un aide-mémoire sur les mains de poker à portée de main, car plus votre main est bonne, plus vous pouvez avoir confiance en elle contre un bluffeur potentiel.

Et voilà, c’est ici que se termine notre une courte initiation à ce qu’il faut surveiller en matière de bluff en ligne. Puisque le jeu en ligne devient la norme, il est bon d’apprendre ce qui anime les joueurs virtuels et ce que vous pouvez faire (en mentant ou non) pour influencer les mises qu’ils placent contre vous.

Vous voulez plus de conseils pour apprendre à jouer au Texas Hold ‘em Poker, y compris des renseignements sur les probabilités et des stratégies? Cliquez ici.