Passer au contenu principal

Plus Longue Partie De Poker

Le Far West : là où les différends étaient réglés dans les corrals au zénith, où le saloon était votre résidence secondaire et où les avis de recherche vous donnaient du poids socialement. C’est aussi là que les cowboys et les truands ont participé à la partie de poker la plus longue jamais jouée au monde. Une partie qui s’est étirée sur 8 ans, 5 mois et 3 jours. C’est plus de temps qu’il n’en faut pour devenir médecin, par exemple. Tout est arrivé dans le saloon le plus hostile, le plus poussiéreux et le plus abject de ce côté du Rio Grande : le Bird Cage Theatre, à Tombstone, en Arizona, une ville rendue célèbre à cause de la fusillade au OK Corral. Voici comment cette longue partie s’est déroulée.

Le concept du temps et de l’espace dans les années 1880

Avant d’aller plus loin, faisons une brève parenthèse sur la nature du temps à cette époque.

Pour mettre cette partie de poker de près d’une décennie en perspective, il est utile de savoir que le temps avait une signification différente pour ceux qui vivaient dans les années 1880. Certaines choses étaient plus lentes. Par exemple, un voyage entre New York et Tombstone aurait pris plus d’un mois à cheval. Par contre, la vie en général passait plus rapidement. À l’époque, l’espérance de vie moyenne d’un Américain n’était que de 48,55 ans pour les hommes et 51,47 ans pour les femmes. Cela signifie qu’une partie de poker d’une durée de 8 ans, aussi incroyable que cela soit sur papier, aurait représenté environ le sixième de la vie d’une personne moyenne. C’est intense. (Heureusement, aucun joueur n’a participé à chacune des mains de la partie qui a duré 8 ans. Même les joueurs de l’ancien temps avaient des limites.)

Revenons maintenant à la partie de poker

Comme mentionné, la célèbre partie de poker de 8 ans s’est déroulée dans la ville de Tombstone, dans un établissement appelé Bird Cage Theatre. L’illustre établissement était initialement un théâtre de première classe pour le gratin de la ville du désert. Cependant, les propriétaires ont rapidement réalisé que, pour rester à flot dans la petite ville minière, leur approche distinguée n’allait pas faire l’affaire. Ils ont donc modifié ce qu’ils offraient pour plaire aux mineurs locaux qui voulaient du whisky et s’amuser, ce qui a fini par attirer des vagabonds qui cherchaient la même chose.

10 000 000 $ changent de mains

Pour financer leur nouvelle offre, les propriétaires du Bird Cage ont eu un coup de génie simple, mais qui allait durer longtemps : une partie de poker à gros enjeux. Pour jouer, les joueurs devaient payer au moins 1 000 $. Il est dit qu’environ 10 000 000 $ ont changé de mains au cours de la partie. (Aujourd’hui, cela équivaudrait à plus de 273 300 000 $!) Puisque plus de 10 % des profits allaient à la maison, on comprend pourquoi le Bird Cage voulait que cette partie ne prenne jamais fin.

Les bons, les brutes et les coupables

Qui, exactement, s’assoyait pour jouer? Les registres montrent que, au fil des ans, la table a connu un grand roulement de notables de l’ensemble du Far West, de capitalistes huppés à des vagabonds en cavale.

D’un côté de la table, il y avait des capitaines d’industrie respectables comme Adolphus Busch, cofondateur de Budweiser, et George Hearst, homme d’affaires acclamé et sénateur de Californie. De l’autre, il y avait un ensemble légendaire de hors-la-loi du Far West, comme Doc Holliday, Bat Masterson et nul autre que Wyatt Earp. Puisque de tels personnages notoires mettaient leur argent sonnant et trébuchant en jeu, il n’est pas surprenant que les murs du Bird Cage, qui est encore ouvert comme attraction touristique, aient été parsemés de balles au cours des ans.

Qu’est-ce qui a enfin entraîné la fin de la partie? Une fusillade? Un vol? La loi? Aucune de ces réponses. En mars 1882, les mineurs qui travaillaient dans la Grand Central Mine tout près ont creusé trop profond et ont atteint la nappe phréatique, ce qui a inondé les dépôts d’argent avoisinants. L’économie de la ville a chuté, et les propriétaires du Bird Cage ont plié bagage, ce qui a brusquement mis fin à la plus longue partie de cartes jamais jouée (jusqu’à maintenant!).

Qu’est-ce que les joueurs de poker modernes peuvent retenir de cette histoire?

Comme nous l’avons dit, au cours de la partie de 8 ans, la « maison » a récolté 10 % de tout l’argent qui changeait de mains. Cela aide à montrer que peu importe le temps que vous passez à jouer, une heure, une soirée ou 8 longues années, les règles de la maison résistent à l’épreuve du temps. Les joueurs de cette époque Ou qu’il est tout aussi important de limiter le temps de jeu que d’établir un budget. Une habitude qui aurait pu être très utile dans le temps de l’ancien Bird Cage.


Comment est-ce de s’asseoir à une table de poker de nos jours? Lisez nos conseils sur l’étiquette au poker. (Un indice : les coups de feu sont interdits.)