Skip to Main Content

Mises populaires au Craps

A stack of chips on the corner of the craps table in front of 6 and 9 BIG

Avec autant de mises possibles, c’est facile de s’y perdre. Une des règles de base est que les mises situées sur la zone extérieure de la table ont de meilleures probabilités que celles au centre. C’est pourquoi ces mises sont celles que les joueurs débutants préfèrent.

Mises « Pass » et « Don’t Pass 

Il s’agit des mises les plus simples que vous pouvez faire au Craps. Elles se font avant le premier lancer des dés (Come Out Roll) et, afin de pouvoir jouer votre tour de lanceur, vous devez faire l’une de ces mises. Si vous gagnez, elles paient à égalité, soit 1 pour 1.

Mises « Pass Line »

Mises « Pass Line »

  • Faites ces mises dans la zone où il est inscrit Pass Line avant le premier lancer de la partie appelé « Come Out Roll ».
  • Si le lanceur obtient 7 ou 11, il s’agit d’un « naturel » et vous gagnez. Si le résultat est 2, 3 ou 12, c’est un « craps » et vous perdez.
  • Tous les autres (4, 5, 6, 8, 9, ou 10) deviennent le « point ». Si le point est obtenu de nouveau avant un 7, vous gagnez. Si le 7 est obtenu avant le point, vous perdez.
A stack of chips on a craps table behind pass line.
A stack of chips on a craps table with the word “don’t come bar”

Mises « Don’t Pass »

  • Cette mise est l’opposée de la mise Pass Line et elle se fait en mettant vos jetons sur l’une des cases Don’t Pass.
  • Cette mise perd si le résultat est un « naturel », soit un 7 ou un 11, et gagne si un « craps » (un 2 ou un 3) est obtenu. Un lancer qui donne 12 s’appelle un « push », ce qui veut dire que personne ne gagne et personne ne perd.
  • Si le lanceur obtient 4, 5, 6, 8, 9, ou 10, cela devient le « point ». Vous gagnez si un 7 est lancé avant que le « point » ne soit obtenu de nouveau. Vous perdez si le « point » est obtenu avant un 7.

Mises « Come » et « Don’t Come »

Les mises Come et Don’t Come fonctionnent comme les mises Pass Line et Don’t Pass excepté qu’elles se font après que le point est déterminé, après le premier lancer des dés (Come Out Roll). Voici ce que vous devez savoir à propos de ces mises.

Mises « Come »

Mises « Come »

  • Ces mises sont placées sur la ligne Come au centre de la zone des mises.
  • Les mises Come sont comme les mises Pass Line, sauf qu’elles se font en tout temps, après le premier lancer des dés.
  • Si le résultat est 7 ou 11, vous gagnez. Si un « craps » est obtenu avec 2, 3 ou 12, vous perdez. Tous les autres deviennent le « point Come » et vous gagnez si le « point Come » est obtenu avant que le lanceur n’obtienne un 7.
A stack of chips on a craps table with the word “Come”.
A stack of chips on a craps table with the word “don’t come bar”.

Mises « Don’t Come »

  • Ces mises fonctionnent de façon contraire aux mises Come. Placez vos jetons dans la case Don’t Come dans le coin supérieur de la zone des mises.
  • Ces mises se font aussi après le premier lancer des dés. Les mises perdent sur un 7 ou un 11 et gagnent sur un 2 ou un 3. Le 12 est considéré comme un « push », ou une égalité, et donc personne ne gagne et personne ne perd.
  • Vous gagnez si un 7 est lancé avant que le « point Come » ne soit obtenu de nouveau et vous perdez si le « point Come » est lancé avant un 7.

Mises de probabilités (« Odds »)

  • Ces mises sont des mises que vous pouvez faire après le premier lancer des dés et qui peuvent être complémentaires à vos mises Pass Line et Don’t Pass et Come et Don’t Come.
  • Lorsque vous faites une mise de probabilités sur Pass Line ou Come, on dit que vous « acceptez les probabilités ». Sur Don’t Pass et Don’t Come, on dit que vous « offrez les probabilités ».
  • Pour accepter ou offrir les probabilités, vous devez avoir une mise correspondante sur Pass/Don’t Pass ou Come/Don’t Come.
  • Ces mises gagnent ou perdent de la même façon que les mises Pass et Come, mais elles vous permettent de multiplier le montant de votre mise pour qu’il soit plus élevé que votre mise Pass/Don’t Pass ou Come/Don’t Come.
  • Ces mises sont parmi les meilleures au Craps parce qu’elles paient selon les probabilités réelles, ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’avantage de la maison. La maison tire plutôt son avantage sur vos mises Pass Line et Come. Les rapports de paiement varient en fonction du point établi.
A stack of chips on a craps table.
Conseil

N’oubliez pas que, pour accepter ou offrir les probabilités sur votre mise Pass Line ou Come, vous devez avoir une mise Pass Line/Come ou Don’t Pass/Don’t Come en jeu.

Mises « Place »

A stack of chips on a craps table on PLACE 5.
  • Il s’agit de mises que vous pouvez faire sur les numéros 4, 5, 6, 8, 9, et 10 à tout moment après le premier lancer des dés. Les croupiers placeront pour vous les jetons de vos mises sur les cases numérotées au haut de la zone des mises.
  • Si le numéro sur lequel vous avez « placé » une mise est lancé avant un 7, vous gagnez. Autrement, vous perdez.
  • Ces mises sont désactivées pendant le premier lancer des dés, à moins que vous demandiez qu’elles soient activées.

Maintenant que vous connaissez les mises les plus populaires, vous êtes prêt à jouer une ronde.