Passer au contenu principal
POKER À CARTES COMMUNES ET STUD POKER
POKER À CARTES COMMUNES ET STUD POKER

Si vous aimez le bluff et affronter d’autres joueurs, les jeux de poker à cartes communes et le Stud Poker pourraient être parfaits pour vous. Prenez le temps de les découvrir.

Plusieurs jeux de poker peuvent être séparés en deux catégories : le poker à cartes communes et le Stud Poker. Voici ce qui les caractérise :

Poker à cartes communes

Stud Poker

Poker à cartes communes

Dans les jeux de poker à cartes communes, les mains sont formées d’une combinaison des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier (appelées cartes « fermées »), et des cartes communes que le croupier place sur la table et que tout le monde peut utiliser.

Stud Poker

Dans les jeux de Stud Poker, les mains sont formées seulement des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier.

Deux cartes se trouvent de chaque côté d’un « 7 ». Il y a une carte de trèfle et une carte de carreau à gauche, et une carte de pique et une carte de cœur à droite.

Stud Poker à 7 cartes

(Stud Poker)

Dans cette variante du poker classique, les joueurs s’affrontent pour former la meilleure main de cinq cartes à partir des sept cartes qu’ils reçoivent. Une grande différence entre le Stud Poker et les autres jeux de poker est qu’on le joue généralement avec limite. Cela signifie que le montant maximal qu’un joueur peut miser est établi par la maison; il n’est pas possible de « faire tapis ».

Objectif du jeu

L’objectif du jeu est de gagner la cagnotte. Les joueurs peuvent y arriver de deux façons :

1. En créant une main de poker de cinq cartes gagnante qui bat toutes les autres mains de la table.
2. En combinant leurs habiletés, des stratégies et le bluff pour que les autres joueurs abandonnent.

Probabilités

Un jeton de poker est utilisé comme diagramme à secteurs. Un secteur se sépare du diagramme.

Comme pour la plupart des variantes de poker, les joueurs auront besoin d’une main assez bonne pour gagner au Stud Poker à 7 cartes. Pourquoi? Parce que quand chaque joueur reçoit sept cartes, il est probable que la plupart recevra au moins une paire. Les statistiques le démontrent :

  • 54 % du temps, il faut au moins une séquence pour gagner;
  • 69 % du temps, il faut au moins un brelan pour gagner;
  • 97 % du temps, il faut au moins une double paire pour gagner.

En savoir plus sur le classement des mains de poker