Skip to Main Content
Bingo
Bingo

Comment jouer au bingo

Bingo! Un jeu de pur hasard, le bingo est populaire parce qu’il est facile et amusant d’y jouer. Il ne nécessite peut-être pas de stratégies, mais il demande une rapidité d’esprit et d’action. Il est bon de savoir que le bingo est un jeu de bienfaisance, donc qu’une partie des produits est remise aux collectivités locales.

play video Comment jouer au bingo

Objectif du jeu

De quoi s’agit-il? L’objectif du jeu consiste simplement à marquer les cases d’une carte correspondant aux lettres et numéros tirés, et à être le premier à obtenir la combinaison gagnante.

Comment jouer au bingo en cinq étapes faciles

  • Carte marquant l’emplacement d’un établissement.
    1

    Planifiez votre jeu. Choisissez le centre qui vous convient, arrivez tôt et apportez de l’argent comptant – les centres refuseront les cartes de crédit ou de débit.

  • Coût représenté par des symboles de dollar avec l’option moyenne $$ cochée.
    2

    Établissez votre budget. Il est amusant de jouer au bingo, mais il est judicieux de le considérer comme un élément de votre budget de divertissement. Prévoyez un budget et respectez-le.

  • Argent près de cartes de bingo.
    3

    Achetez vos cartes. Procurez-vous à votre centre local tout ce dont vous avez besoin pour jouer au bingo, des livrets de cartes aux parties spéciales.

  • Marquage d’une carte de bingo à l’aide d’un tampon.
    4

    Tamponnez et jouez au bingo. À vos marques, prêt, partez! Écoutez attentivement l’annonceur, tamponnez les combinaisons lettre-numéro figurant sur vos cartes et jouez pour gagner.

  • Bulle contenant le message « BINGO!! »
    5

    Criez « bingo »! Vous avez obtenu la bonne combinaison? C’est à votre tour de crier « BINGO » dès que le numéro complétant la combinaison est annoncé.

1. Planifiez votre jeu

Une punaise sur une carte.

Choisissez un centre

Pour vous aider à décider où vous irez jouer, chaque centre de bingo affiche en ligne son calendrier et ses programmes, notamment les événements spéciaux comme les soirées des prix et les soirées bingo cosmique.

Une horloge.

Arrivez tôt pour vous préparer à jouer

Prévoyez arriver au centre 30 minutes avant le début de la séance pour acheter vos cartes et pour trouver une place.

Les séances de bingo peuvent durer d’une heure et demie à trois heures, y compris une pause.

Deux billets empilés l’un sur l’autre.

Apportez de l’argent comptant

Les centres de bingo n’acceptent que l’argent comptant; la plupart d’entre eux ont des guichets automatiques sur place.

2. Établissez un budget

Établissez à l’avance le montant que vous êtes prêt à dépenser pour le bingo et fixez-vous un budget hebdomadaire ou mensuel si vous prévoyez y jouer souvent.

Considérez le bingo comme un élément de votre budget de divertissement, c’est-à-dire le montant que vous dépenseriez pour une soirée. Ne jouez que pour le nombre de séances que vous permet votre budget.

3. Achetez vos cartes

Achetez un livret de cartes de bingo, pour avoir entre 3 et 36 cartes par partie. Des parties spéciales ou bonis peuvent aussi être achetées en bandes séparées.

Les parties spéciales, c’est-à-dire des cartes supplémentaires qui ne font pas partie du livret, peuvent être achetées sous forme de bandes de cartes individuelles. Elles offrent leurs propres lots, notamment des gros lots, et exigent l’achat d’un nombre minimum de bandes – habituellement deux; cette exigence peut cependant varier d’un centre de bingo à l’autre.

Préparez-vous en vous procurant un programme de la séance et un tampon, qui peut être acheté au centre de bingo.

Cartes de bingo et tampon.

4. Jouez au bingo

À vos marques, prêts, partez! L’annonceur tirera une boule à la fois et annoncera chaque combinaison de lettre-numéro.

Lorsqu’une de ces combinaisons figure sur votre carte, marquez la case en question. Assurez-vous de n’utiliser que le tampon, et non un stylo ou un feutre.

Conseil

Si vous marquez par erreur le mauvais numéro, vous pouvez encore gagner. Vous n’avez qu’à ignorer cette marque ou à y placer une pièce de monnaie pour vous en rappeler.

Vous pouvez jouer plusieurs cartes à la fois, mais limitez-vous au nombre que vous pouvez tamponner. Vous ne souhaitez surtout pas manquer des gains potentiels!

5. Criez « bingo »!

Vous avez la combinaison gagnante? C’est à votre tour de crier « BINGO »!

Gardez quatre choses à l’esprit :

  1. criez « bingo » dès que le numéro est annoncé;
  2. ne criez pas « bingo » avant que votre dernier numéro ait été annoncé, même s’il est affiché à l’écran;
  3. criez « bingo » avant que l’annonceur passe à un autre numéro, sinon cela ne comptera pas;
  4. si vous criez « bingo » par erreur, ne vous inquiétez pas, car ce n’est pas un problème.
Conseil

Gardez votre carte au cas où quelqu’un ayant crié « bingo » n’ait pas réellement gagné.

Conseil

Assurez-vous d’apporter une carte d’identité avec photo émise par l’État pour réclamer votre lot.

Gros lots de bingo

Il y a deux types de gros lots, selon la partie.

Lots fixes

Le lot de chaque partie est fixe, quel que soit le nombre de joueurs, et il indiqué sur le programme de la séance. Il peut être partagé entre plusieurs gagnants.

Gros lots progressifs

Certaines parties offrent des gros lots progressifs, dont le montant de base établi augmente selon un montant fixe ou en proportion des ventes.

Puisque le lot progressif d’une partie ne sera pas toujours gagné, la cagnotte augmentera jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant; la cagnotte peut être partagée entre plusieurs gagnants.

Conseil

Certains centres de bingo organisent une soirée « Must Go » lorsque le gros lot progressif doit être gagné.

Conseil

Certaines parties de bingo comprennent un nombre désigné, ce qui signifie qu’il faut obtenir la combinaison gagnante dans ce nombre désigné de numéros tirés ou moins pour gagner le gros lot. Si la combinaison gagnante est obtenue après avoir dépassé ce nombre, le gagnant ne reçoit que le lot de consolation.

Plus de façons de jouer au bingo

Bingo électronique

Turbo ChallengeBingo

Bingo électronique

Laissez votre tampon de bingo à la maison. Le bingo électronique est une version moderne du bingo traditionnel sur papier que vous connaissez et que vous aimez. Il se joue sur un écran tactile électronique et l’ordinateur « tamponne » automatiquement les numéros pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de suivre le jeu et crier « Bingo! » lorsque vous obtenez la combinaison requise.

En savoir plus sur le bingo électronique

Turbo ChallengeBingo

Passez à la vitesse grand V. Turbo Challenge Bingo est conçu pour ceux qui aiment les jeux rapides pouvant garder alertes même les joueurs les plus expérimentés. Quelques secondes séparent l’annonce des numéros, ce qui force les joueurs à suivre le jeu et à parcourir leurs cartes rapidement pour obtenir la combinaison requise.

En savoir plus sur TurboChallenge Bingo