Skip to Main Content
JEUX DE LOTERIE QUOTIDIENS
JEUX DE LOTERIE QUOTIDIENS

STRATÉGIES

Qui ne rêve pas de gagner le gros lot à la loterie? Nous aimerions tous savoir comment déchiffrer le code. Mais, en fait, il n’y a aucun code à déchiffrer.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions courantes et certains mythes et perceptions erronées concernant les jeux de loterie quotidiens.

Devrais-je jouer plus de séries?

Une pile de billets de loterie à côté d’une pile d’argent.

Jouer plus de combinaisons de numéros, ou séries, peut augmenter vos chances de sélectionner une combinaison gagnante, mais les probabilités qu’un numéro soit gagnant demeurent toujours les mêmes. N’oubliez pas, plus vous jouez de séries, plus cela vous coûtera cher de jouer. Et, étant donné que les probabilités de gagner les gros lots sont plus faibles, ce n’est jamais une bonne stratégie de dépenser plus en pensant récupérer votre argent.

Devrais-je sélectionner l’option dans le Désordre?

Fiche de sélection d’OLG

Vous pouvez augmenter vos chances de gagner un lot en sélectionnant l’option dans le Désordre aux jeux PICK-3 et PICK-4, puisque, contrairement à l’option dans l’Ordre, l’ordre selon lequel les numéros sont tirés ne compte pas. Si vous faites correspondre vos numéros, vous gagnez.

Conseil

Bien que vous puissiez augmenter vos chances de gagner avec l’option dans le Désordre, le montant du lot sera réduit si vous gagnez.

Y a-t-il un avantage à miser sur les numéros gagnants passés?

Une balance fait le contrepoids entre deux boules de loterie portant les numéros 17 et 5.

Même si certains numéros ont été tirés plus souvent que d’autres dans le passé, une telle stratégie n’augmentera pas vos chances de gagner. Chaque tirage s’effectue par une sélection aléatoire des boules, et tous les numéros ont donc les mêmes chances d’être tirés à chaque tirage.

Conseil

Il n’y a aucun avantage à choisir les numéros qui ont le plus souvent gagné dans le passé. Les chances de gagner sont toujours les mêmes, quel que soit le nombre de fois qu’un numéro a été tiré dans le passé.

Y a-t-il un avantage à choisir des numéros impopulaires?

Que vous choisissiez des numéros populaires, comme les dates de naissance, ou des numéros moins souvent choisis, vos chances de sélectionner des numéros gagnants demeurent les mêmes. Même si un gain obtenu avec des numéros moins populaires peut signifier que vous partagerez votre lot avec moins de personnes, vous n’avez aucune garantie de gagner.

Étant donné que vous ne pouvez pas changer les probabilités et que vous ne pouvez pas savoir quels sont les numéros qui sont joués par les autres, il est préférable de choisir les numéros qui vous procurent le plus de plaisir à jouer.

Y a-t-il un avantage à jouer les mêmes numéros?

Une même série de six numéros est répétée sept fois.

Il peut être amusant de jouer les mêmes numéros chaque semaine, mais cela n’augmente pas vos chances de gagner. À chaque tirage, tous les numéros ont les mêmes chances d’être sélectionnés; vous pouvez donc en choisir de nouveaux chaque fois que vous participez. Changez vos numéros si vous le souhaitez ou gardez les mêmes. C’est à vous de décider.

Y a-t-il un avantage à acheter plusieurs billets?

Une main tient trois billets de loterie.

Il est vrai qu’acheter plus de billets donne de meilleures chances de gagner, mais vos chances de gagner n’augmentent pas de façon importante. En général, l’augmentation des chances de gagner découlant de l’achat de plusieurs billets est tout au plus marginale et, plus vous achetez de billets, plus vous dépensez. N’oubliez pas, vous n’avez aucune garantie de gagner.

Attention de ne pas exagérer lorsque vous achetez des billets. Jouez de façon sensée et respectez votre budget.

Certains numéros portent-ils plus chance que d’autres?

Même si cela vous amuse de jouer avec votre date de naissance, une date d’anniversaire ou vos numéros « chanceux », cela n’améliore pas vos chances de gagner aux jeux de loterie quotidiens – le résultat est complètement aléatoire.

Tous les numéros ont les mêmes chances d’être tirés. Le seul facteur qui a une incidence sur les probabilités de gagner est le nombre total de combinaisons établi pour le jeu.

Puis-je améliorer mes chances en augmentant ma mise?

Non. En augmentant votre mise, vous ne faites qu’augmenter votre gros lot potentiel. Vous n’avez aucune garantie de gagner. Vos chances de gagner restent les mêmes, que vous misiez 1 $ ou 10 $.

Conseil

Les jeux de loterie quotidiens doivent servir à égayer votre journée. Augmenter le montant de votre mise ou la fréquence à laquelle vous jouez ne doit pas être une stratégie pour récupérer l’argent que vous avez perdu. Plus vous jouez, plus vous risquez de perdre à long terme.

Suis-je sur le point de gagner?

Sur un calendrier, une seule date est marquée.

Peu importe depuis quand vous jouez, il est impossible de prédire le résultat d’un tirage. Chaque tirage est complètement aléatoire, et le nombre d’années pendant lesquelles vous avez joué une certaine combinaison de numéros ne garantit pas que vous finirez par gagner.

Conseil

Vos stratégies personnelles ou vos rituels chanceux peuvent rendre le jeu plus amusant, mais, en fin de compte, ils ne vous aideront pas à gagner. Étant donné que les tirages sont aléatoires, il est impossible de prédire la combinaison de numéros gagnants.