Skip to Main Content
LOTERIE
LOTERIE

Probabilités de gagner selon le jeu

Quelles sont les probabilités de gagner à la loterie?

Q

Les probabilités de gagner à un jeu de loterie à tirages dépendent de deux facteurs :

1. le nombre de numéros qui doivent correspondre aux numéros tirés;
2. la taille du groupe de numéros.

Exemple : Les probabilités de gagner le gros lot de LOTTO 6/49 sont calculées en fonction du fait qu’il faut faire correspondre 6 numéros sur un total de 49 numéros.

Plus le nombre de numéros à faire correspondre est élevé et plus la taille du groupe de numéros est grande, moins vous avez de chances de gagner.

Portrait des probabilités

Très grand chapeau haut-de forme à l’envers près d’une girafe.

Pensez à ceci : les probabilités de gagner le gros lot d’un jeu comme LOTTO 6/49 sont approximativement de 1 sur 14 millions, ce qui équivaut presque aux probabilités de tirer votre nom d’un chapeau – un très grand chapeau – contenant le nom de tous les résidents de l’Ontario.

Est-il possible d’augmenter ses chances de gagner?

Ce serait extraordinaire, mais, lorsqu’il est question de gagner à la loterie, ce n’est que du hasard pur. Aucun système ni aucune habileté ne peuvent déjouer les probabilités.

Les numéros gagnants sont choisis au hasard, et la seule chose qui influe sur les probabilités est le nombre total de combinaisons possibles selon la mécanique de jeu – et non le nombre de joueurs.

Les probabilités varient-elles lorsqu’un gros lot est reporté, comme dans le cas d’un gros lot progressif? Non, les probabilités ne changent pas; elles ne dépendent que des numéros à faire correspondre et du nombre de combinaisons possibles pour un jeu donné.

Au cas où vous vous poseriez la question, OLG veille à ce que les tirages soient entièrement équitables et aléatoires. Elle est régie par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario, et des précautions sont prises afin que les probabilités de gagner ne puissent être modifiées, de quelque façon que ce soit, par les employés d’OLG ou les détaillants de loterie.

En quoi les jeux de loterie diffèrent-ils des tirages au sort?

Les probabilités de gagner à un jeu de loterie et à un tirage au sort ne sont pas les mêmes. Dans les tirages au sort, les probabilités varient en fonction du nombre de joueurs, ce qui n’est pas le cas des jeux de loterie.

Par exemple : ONTARIO 49 et LOTTO 6/49 offrent les mêmes probabilités de gagner le gros lot, puisque les deux jeux exigent de faire correspondre sept numéros aux sept numéros tirés de 1 à 49; pourtant, moins de gens jouent à ONTARIO 49.

Pourquoi les gagnants sont-ils plus nombreux dans les villes?

Panneau de signalisation disant « Bienvenue à GRANDE VILLE, population 2 653 456

Oui, c’est vrai que les gagnants sont plus nombreux dans les grandes villes, puisqu’il y a plus d’habitants pour acheter des billets. Et plus le nombre de billets vendus est élevé, plus les chances qu’un billet gagnant se trouve dans ce groupe sont grandes.

Par conséquent, la région du Grand Toronto comptera souvent plus de gagnants que le Nord de l’Ontario, qui est peu peuplé. Toutefois, il y a aussi des gagnants dans de petites villes, car les numéros gagnants sont choisis complètement au hasard.