Skip to Main Content

Avoir l’avantage sur la maison

1er août 2019

Une recherche rapide en ligne permet de constater l’abondance des vidéos et articles affirmant connaître les secrets pour gagner contre le casino, que ce soit aux machines à sous, à la Roulette ou au Craps. Mais ces trucs fonctionnent-ils vraiment? Peut-on déjouer la maison?

Les casinos : des entreprises

Chaque entreprise a pour but de réaliser des bénéfices. Les casinos gagnent de l’argent parce que leurs jeux sont organisés ou joués de façon à leur donner, en moyenne, un avantage statistique. Pensez-y : il est excitant de gagner au jeu parce que la plupart des mises seront perdues. En encaissant de nombreuses mises de nombreux joueurs, le casino peut amasser suffisamment d’argent pour payer les gros lots remportés et pour couvrir les coûts associés à l’offre du jeu, notamment le personnel, l’entretien de la salle et la rentabilisation. Cependant, même lorsque les joueurs gagnent, cela ne signifie pas que le casino perd. Comment cela fonctionne-t-il? Examinons de plus près comment les casinos font de l’argent.

Comprendre l’avantage de la maison

L’avantage de la maison est un avantage statistique sur les joueurs dont jouit le casino. Il s’agit essentiellement d’un pourcentage prévu de rendement pour le casino qui découle de la relation entre les « probabilités réelles » et le « rapport de paiement ».

  • Probabilités réelles : probabilité qu’un événement se produise.
  • Rapport de paiement : taux que paiera un casino si un événement se produit.

Utilisons la Roulette comme exemple de la manière dont ces deux éléments interagissent pour créer l’avantage de la maison.

Dans la version américaine standard de la Roulette, une bille tourne autour d’une roue comportant 38 cases numérotées, puis s’immobilise au hasard sur l’une d’elle. Les probabilités réelles que la bille s’immobilise sur un des numéros sont de 1 sur 38. Le rapport de paiement habituel d’un casino pour une mise sur un seul numéro est cependant de 35 pour 1.

Par conséquent, imaginez que 38 joueurs misent chacun 1 $ sur un numéro différent de la Roulette. Le casino toucherait 38 $, mais, puisque qu’il n’a qu’à payer 35 $ au joueur ayant le numéro gagnant, il réaliserait un bénéfice de 3 $.

Ces 3 $ sont un exemple de l’avantage de la maison. En réalité, cet avantage est beaucoup plus complexe lorsqu’il est calculé selon toutes les différentes mises possibles. Ce qui importe, c’est que la différence entre les probabilités réelles et le rapport de paiement aide le casino à encaisser des bénéfices, tout en permettant encore aux joueurs d’empocher des gains importants.

Tous les jeux au casino, notamment les machines à sous, le Poker et le Craps, se fondent sur cette même idée. Toutefois, l’avantage de la maison peut varier d’un jeu à l’autre en fonction de sa conception et de son fonctionnement.

Les joueurs gagnent aussi : explication du taux de retour aux joueurs

Malgré l’avantage de la maison, la plupart des fonds recueillis sont retournés aux joueurs. En Ontario, par exemple, au moins 85 % des montants misés dans les machines à sous doivent être versés en gains aux joueurs. Le pourcentage moyen des mises qu’un casino verse en gains pendant la durée de vie du jeu constitue le taux de retour aux joueurs. Par conséquent, en soustrayant de 100 % le pourcentage de l’avantage de la maison, on obtient ce qui représente statistiquement le retour aux joueurs au fil du temps.

Par exemple, si le taux de retour aux joueurs d’un jeu ou d’une mise est de 85 %, la maison conserve donc au fil du temps 15 %, ce qui représente son avantage. Pour le dire simplement, le casino versera, en moyenne et à long terme, 85 % de ses revenus aux joueurs et n’en conservera que 15 %.

Bien que l’avantage de la maison varie selon le jeu, et parfois selon la mise durant un jeu, il demeure sensiblement le même dans tous les casinos. Pour savoir quel est l’avantage de la maison sur vos jeux préférés, vous pouvez notamment le calculer, mais vous devrez connaître les probabilités associées à chaque résultat potentiel, ce qui peut devenir un peu compliqué. Voici l’avantage de la maison sur certains des jeux les plus populaires.

  • Roulette américaine : 5,26 %
  • Craps : 0 % à 16,67 %, selon la mise
  • Blackjack : 0,50 %
  • Baccarat
    • Banque : 1,06 %
    • Joueur : 1,24 %
    • Égalité : 14,36 %
  • Machines à sous : 2 % à 15 %
  • Sic Bo : 2,78 % à 18,98 %, selon la mise

N’oubliez pas que l’avantage de la maison et le taux de retour aux joueurs de chaque jeu constituent chacun une moyenne à long terme pour tous les joueurs et ne détermine pas la probabilité de gagner d’un joueur lors d’une mise ou d’une séance donnée.

Saviez-vous qu’OLG investit 100 % de ses profits dans les collectivités de l’Ontario? Apprenez-en plus sur les initiatives communautaires d’OLG.

Ce n’est pas personnel, ce ne sont que les affaires

Lorsqu’on commence à réaliser que les casinos ont pour mission de divertir, il est plus facile de comprendre pourquoi les probabilités favorisent la maison. Les jeux de casino doivent permettre de recueillir suffisamment d’argent pour verser les gros lots gagnés, ce qui signifie que certains joueurs perdront. Et c’est bien ainsi, car le but du jeu ne devrait pas être de s’enrichir. Le jeu vise à s’amuser et à vivre l’expérience palpitante des possibilités! Si vous retenez cela, la maison n’aura jamais raison de vous.

Apprenez-en plus sur les probabilités de gagner et l’avantage de la maison à la Roulette.

Skip to Main Content

Get the Edge on the House

August 1, 2019

A quick online search and you’ll find there’s no shortage of videos and articles claiming to have the secrets to beating the casino, whether it’s at the slot machines, playing roulette, or craps. But do these tricks work? Is there a way to outsmart the house?

Casinos are a business

And the goal of every business is to make a profit. Casinos make money because their games are set up, or played in a way that gives them, on average, a statistical advantage. Think about it: the reason it’s a thrill to win in gambling is that most bets will lose. Taking in many bets from many players allows the casino to collect enough money to pay out the winning jackpots and cover the costs associated with providing the game, including paying staff, maintaining the venue and making a profit. But even when players win, that doesn’t mean the casino loses. How does that work? Let’s take a closer look at how casinos make their money.

Understanding house edge

The house edge is a statistical advantage that the casino has over players. Essentially, it’s an expected percentage return to the casino and stems from the relationship between “true odds” and “payout odds”:

  • True odds: the likelihood of an event happening
  • Payout odds: the rate that a casino will pay out if an event happens

Let’s look at an example of how these two interact to create the house edge, using roulette:

In standard American roulette, a ball is spun around a wheel with 38 numbered pockets, landing randomly in one of them. The true odds of the ball landing on any one number are 38 to 1. The typical payout odds a casino will give on a one-number bet however, are 35 to 1.

So, imagine if 38 players each placed a $1 bet on a different roulette number. The casino would take in $38, but since it only needs to pay out $35 to one winning number, it would earn a profit of $3.

That $3 dollars is an example of the house edge. In real life, the house edge is much more complex, calculated across all the different bets possible. What matters is that the difference between the true odds and payout odds help the casino earn a profit while still letting players hit large payouts.

All games at the casino, like slot machines, poker, craps and more, work off this same idea. Depending on the design of the game and how it works, the house edge can vary from one game to another.

Players win too: Return-to-player, explained

Even though there is a house edge, most of the money collected is returned to players. For example, in Ontario, a minimum of 85% of the money wagered on slots must be paid out to players as winnings. How much a casino pays out in winnings, on average over the lifecycle of the game, is what is referred to as the return-to-player (RTP) percentage. So, when you subtract the house edge percentage from 100%, what remains represents statistically what players get back over time.

For example, if the RTP percentage of a game or bet is 85%, then, over time, the house keeps 15% as the house edge. In simple terms, over a long-term period, the casino will pay out on average 85% of its earnings to the winners and keep just 15%.

While the house edge varies by game, and sometimes by bet within a game, it remains somewhat standard across all casinos. One way you can find out the house edge on your favourite games is to calculate it, but you’ll need to know the probabilities associated with each potential outcome. And that can get a bit complicated. Here’s a look at the house edge on some more popular games.

  • American Roulette: 5.26%
  • Craps: 0%-16.67% (varies based on your bet)
  • Blackjack: 0.50%
  • Baccarat:
    • Banker: 1.06%
    • Player: 1.24%
    • Tie: 14.36%
  • Slot machines: 2%-15% (varies by machine)
  • Sic Bo: 2.78%-18.98% (varies based on your bet)

Just remember that house edge and RTP on each game is averaged across the long-term for all players and doesn’t determine a single player’s likelihood of winning for a specific bet or session.

Did you know that in the case of OLG, 100% of all profits are invested back into Ontario communities? Learn more about OLG community initiatives.

It’s not personal, it’s just business

When you begin to realize that casinos are in the business of providing entertainment, it’s easier to understand why the odds favour the house. Casino games need to bring in enough cash to pay out winning jackpots, and that means some players will lose. And that’s OK, because gambling shouldn’t be about making money. It’s about having fun and experiencing the thrill of possibility! Keep that in mind and the house will never get the better of you.

Learn more about Roulette odds & house edge