Skip to Main Content

Joueurs marquants de l’histoire

1er février 2019

L’histoire nous a montré que le jeu a été un passe-temps captivant dans toutes les sphères de la société : les souverains, les scientifiques, les artistes, les auteurs, etc. Bien que chacun ait vécu des expériences différentes, les jeux de hasard sont un intérêt que tous avaient en commun.

Voici quelques personnages historiques – des empereurs romains aux philanthropes des temps modernes – dont vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils étaient connus pour aimer le jeu.

Grands joueurs romains

Jules César, empereur de la Rome antique, nous a légué une citation classique qui témoigne de son amour pour les dés. Selon l’historien romain Suétone, alors qu’il dirigeait sa légion pour qu’elle franchisse le Rubicon en direction de Rome pour sa bataille la plus célèbre, César aurait déclaré « alea jacta est », ce qui signifie « les dés sont jetés », indiquant clairement à ses soldats qu’il était impossible de faire marche arrière. Ironiquement, l’expression « franchir le Rubicon » est devenue depuis une métaphore évoquant un point de non-retour. Ce sens, plus courant, a éclipsé la citation originale de Jules César.

À la tête de l’Empire romain pendant plus d’une décennie, l’empereur Claude est également devenu célèbre pour son amour des jeux. Bien qu’il ait fait beaucoup pour rendre le divertissement public plus populaire, par exemple les courses, son jeu de prédilection était les dés. En effet, Claude était un joueur si passionné qu’il a fait construire un carrosse sur mesure pour qu’il y soit facile de jouer pendant les longs voyages. En réaction, Suétone a déclaré de manière satirique que Claude était condamné dans l’au-delà à lancer ses précieux dés pour l’éternité dans une boîte sans fond.

Parieurs britanniques

John Montagu, 4e comte de Sandwich, adorait jouer aux cartes. En fait, il aimait tellement cela que c’était pour lui une corvée insupportable de prendre une pause pour manger. Comme il en avait assez de suspendre ses parties, le comte a demandé à ses domestiques de lui apporter de la viande entre deux tranches de pain pour qu’il puisse manger en jouant tout en gardant ses mains propres. Ses amis ont trouvé cette idée géniale et ont commencé à demander la « même chose que Sandwich! ». Plus de 250 ans plus tard, l’invention du comte dure toujours. Et même si nous adoptons avec plaisir la façon de manger du comte, nous préférons ne pas imiter sa façon de jouer (il vaut toujours mieux prendre des pauses entre les parties – en particulier si vous avez faim!).

Henri VIII était célèbre pour ses nombreuses épouses, mais le jeu était peut-être ce qu’il aimait par-dessus tout. Ses jeux favoris comprenaient le tablier, ancêtre du backgammon, et le Bragg, un jeu à trois cartes qui est devenu le poker. Henri VIII est peut-être un pionnier des jeux de cartes, mais il n’est pas un exemple à suivre lorsqu’il s’agit de jouer de façon sensée : il a déjà parié les cloches de la cathédrale Saint-Paul sur un lancer de dés!

Auteurs et artistes

L’écrivain de renom Fiodor Dostoïevski aimait fréquenter les casinos, de Moscou à Monaco. Son roman Le Joueur est l’un des écrits les plus complets au sujet de la vie vue par un joueur. Ce récit édifiant porte sur les risques de jouer sans posséder les connaissances qui permettent de parier tout en s’amusant.

En 1891, un artiste nommé Claude Monet a gagné l’équivalent de près de 15 000 $ à un jeu de loterie français, ce qui lui a donné la liberté de parcourir la campagne française. Des années plus tard, les amateurs d’art partout dans le monde admirent toujours sa célèbre série Nymphéas composée de quelque 250 magnifiques œuvres qui n’auraient peut-être jamais été créées n’eût été la chance imprévisible de l’impressionniste vénéré.

Le Far West

Lorsque nous pensons au Far West, il est difficile de ne pas imaginer les saloons, les bateaux à vapeur et les joueurs qui les fréquentaient. Les jeux de hasard faisaient tout simplement partie de la vie au Far West et les salles de jeu étaient au cœur des villes et des villages : c’était là que les résidents allaient chercher leur courrier, se faire couper les cheveux ou même voter (en plus de jouer). Il n’est donc pas surprenant que certains des joueurs légendaires soient originaires de cette région à cette époque.

« Wild Bill » Hickock, le joueur le plus célèbre de l’Ouest, a été assassiné alors qu’il jouait à son jeu préféré. Hickock jouait au poker chaque fois qu’il en avait l’occasion et il avait la réputation d’être parmi les joueurs de poker les plus talentueux des États-Unis. La dernière main qu’il a tenue avant d’être assassiné était composée d’une paire d’as et d’une paire de 8, tous de couleur noire – une combinaison connue aujourd’hui justement sous le nom de « main de l’homme mort ».

« Doc » Holliday, connu pour sa participation à la célèbre fusillade d’O.K. Corral, était dentiste avant de découvrir que ses habiletés à la table de poker étaient plus payantes. Il a ensuite travaillé dans des casinos en tant que croupier au jeu pharaon, un jeu de cartes français populaire au XIXe siècle en raison de son rythme rapide et des probabilités relativement élevées de gagner. Holliday a souvent voyagé accompagné de son proche ami et compagnon d’O.K. Corral, Wyatt Earp, un autre joueur célèbre de l’époque du Far West.

La vraie dame des cartes

Annie Duke a contribué à prouver que les jeux de hasard à gros enjeux ne sont pas réservés aux hommes. Psychologue diplômée de l’Université de Pennsylvanie, son intelligence hors du commun lui a permis d’exceller comme joueuse de poker professionnelle. Mme Duke est respectée pour son approche équilibrée et presque scientifique du jeu et pour son engagement philanthropique avec l’acteur Don Cheadle. En 2006, elle a participé à l’organisation du tournoi Ante Up for Africa, qui visait à recueillir des fonds et à faire connaître les organismes de bienfaisance qui œuvrent partout en Afrique. En mettant à profit son amour du poker pour soutenir une cause populaire – en particulier dans un milieu majoritairement masculin – Annie Duke est devenue une vraie dame des cartes.

Ce ne sont là que quelques exemples de joueurs célèbres qui ont marqué l’histoire, chacun s’adonnant aux jeux qu’il préférait. Le plaisir qu’ont eu ces personnages est toujours à notre portée aujourd’hui, mais avec de tout nouveaux jeux de hasard et des versions de jeux classiques qui évoluent sans cesse.

Vous voulez savoir quel jeu offert de nos jours vous convient le mieux? Répondez à notre questionnaire.

Skip to Main Content

High Rollers of History

February 1, 2019

History shows us that gambling has been an exciting pastime for all walks of life: rulers, scientists, artists, authors and more—each living a different experience but sharing an appreciation for games of chance.

Here are a few historical figures—from ancient Roman Emperors to modern-day philanthropists—who you may be surprised to learn have a famous connection to gambling:

Roman Rollers

Ancient Roman Emperor Julius Caesar, imparted us with a classic quote that showed his love for dice. According to Roman Historian Suetonis, as Caesar led his legion across the Rubicon towards Rome for his most famous battle, he declared“Alea jacta est,” meaning “The die is cast,” making clear to his troops that there would be no turning back. Ironically, “crossing the Rubicon” has since become a more common metaphor for passing a point of no return, overshadowing Caesar’s original quote.

Ruling the Roman Empire for over a decade, Emperor Claudius was also famed for his love of games. While he did much to expand the popularity of public entertainment like races, his personal game of choice was dice. In fact, Claudius was such an avid gamer that he commissioned a custom carriage, to make it easy to play games on long journeys. In response, Suetonius satirically surmised that Claudius was cursed to spend his afterlife to forever rolling his cherished dice, in a box with no bottom.

Betting Brits

John Montagu, the 4th Earl of Sandwich, loved to play cards. So much in fact, that to him, taking a break to eat seemed like an unbearable chore. Tired of putting his games on hold, the Earl asked his servants to bring him meat between two slices of bread so that he could eat while playing, and still keep his hands clean. His friends thought this was a great idea and started asking for “the same as sandwich!” Over 250 years later, the Earl’s invention still lives on to this day. And while we’ll happily take the Earl’s advice on what to eat, we’re less inclined to take his advice on how to play(it’s always a good idea to take breaks between games—especially if you’re hungry!).

Henry the VIII was famous for his wives but might have had his greatest love in gambling. Among his favourites were “tables,” an ancestor of backgammon, and “bragg,” a three-card version of what would eventually become poker. Hemay have led the way in card games, but Henry is no example to follow when it comes to playing smart: he once bet the bells of St. Paul’s Cathedral on a roll of the dice!

Authors and Artists

Acclaimed author, Fyodor Dostoevsky, loved to frequent casinos from Moscow to Monaco. His novel The Gambler, is one of the most extensive writings of life from the lens of a gambler. This cautionary tale tells the risks of playing without the knowledge and awareness of how to keep gambling fun.

In 1891, an artist named Claude Monet won the equivalent of nearly $15,000 in a French Lottery, giving him the freedom to wander the French countryside. Years later, art lovers world-wide would stare in awe at his famous “Water Lilies” series; approximately 250 beautiful works of art that might not have been created, were it not for the revered Impressionist’s unpredictable luck.

The Wild West

When we picture the Wild West, it’s hard not to imagine saloons, riverboats, and the gamblers that frequented them. Games of chance were simply a part of life in the Wild West, with gambling halls forming the centre of communities—serving as places where locals could fetch their mail, get a hair cut, and even vote (in addition to gambling). So, it’s not surprising that some of the most iconic high rollers come from this place and time.

“Wild Bill” Hickock, the most famous gambler of the West, was murdered playing his favourite game. Hickock played poker at every given opportunity, eventually becoming known as one of the most skilled poker players in America. The last hand he held before his assassination was a pair of black aces and eights—a combination we now know fittingly as “The Dead Man’s Hand”.

“Doc” Holliday, known for the famous Gunfight at the O.K. Corral, practiced as a dentist before he discovered his skills at the poker table were more profitable. He eventually worked at casinos  as a Faro dealer, a French card game popular in the 19th century, because of its fast-paced style and relatively high odds of winning. Holliday often travelled accompanied by his close friend and O.K. Corral companion, Wyatt Earp—another famous gambler of the old American West.

The Real Queen of Cards

Annie Duke helped prove to the world that high stakes gambling is not just for men. As a University of Pennsylvania-educated psychologist, she used her incredible intellect to excel as a professional poker player.  Duke is respected for her level-headed and almost academic approach to playing, and for her philanthropic works with actor Don Cheadle. In 2006, she helped host the Ante Up for Africa tournament to raise funds and awareness for charities working throughout Africa. Using her love for poker to champion a successful charity—especially in a male-dominant environment—makes Annie Duke a true Queen of Cards.

These are only a few examples of famous gamblers from our past—each playing the games they loved most. The fun these figures enjoyed is still available today, but with all new games of chance, and ever-evolving versions of old favourites.

Want to see which of today’s games best suits you? Take our quiz.