Passer au contenu principal

6/49 contre ONTARIO 49

La partie commence! Les loteries sont palpitantes, faciles à jouer et riches en possibilités. Ces possibilités tournent particulièrement autour de ce que vous feriez si vous gagniez un gros lot, mais avez-vous déjà pensé à ce qui rend chaque loterie unique?

Pour décider entre jouer à une loterie nationale, comme LOTTO 6/49, ou à une loterie provinciale, comme ONTARIO 49, il faut comprendre quelques variables clés. Ces variables comprennent, entre autres, différentes probabilités, différents prix de billets, différentes tailles de gros lots et plus encore. Voyons comment les multiples loteries au Canada fonctionnent.

Au fait, qui gère les loteries??

Réponse courte : Ça dépend.

Réponse longue : Cela différera selon qu’il s’agit d’une loterie nationale ou provinciale. Si vous jouez à des loteries nationales, comme LOTTO 6/49 ou LOTTO MAX, le jeu est administré par la Société de la loterie interprovinciale (SLI).

Fondé en 1976, cet organisme est la propriété conjointe des cinq organismes régionaux de loterie du Canada : la Société des loteries de l’Atlantique, Loto-Québec, la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG), la Western Canada Lottery Corporation et la British Columbia Lottery Corporation. Il s’agit d’un regroupement qui s’occupe de tout ce qui a trait à la commercialisation, à la publicité, aux lots, aux gros lots et à la réorientation des fonds vers des initiatives de bienfaisance. Cela signifie qu’une partie des recettes générées est distribuée localement même si vous jouez à une loterie nationale

En Ontario, nos loteries provinciales, comme LOTTARIO et ONTARIO 49, sont régies par OLG, qui s’occupe de tout ce qui a trait à la commercialisation, aux dons de bienfaisance et à l’éducation relative au jeu.

Loteries nationales? Loteries provinciales? Auxquelles devriez-vous jouer?

Comme pour la plupart des décisions que vous prendrez dans votre vie, mieux vous êtes informé, mieux c’est. La décomposition suivante peut vous aider à prendre une décision.

1. Coût

Pour ce qui est du prix des billets, toutes les loteries ne sont pas créées également. Le prix minimal d’un billet varie d’un jeu à l’autre; nous vous conseillons donc de porter attention au prix et de vous assurer que le jeu auquel vous jouez respecte les limites de votre budget de loterie.

Loteries nationales

  • LOTTO MAX : 5 $ par jeu
  • LOTTO 6/49 : 3 $ par jeu

Loteries provinciales

  • LOTTARIO : 1 $ par jeu
  • ONTARIO 49 : 1 $ par jeu

Pourquoi cette différence? Comme vous vous apprêtez à le découvrir, les gros lots provinciaux sont généralement moins élevés. En voici un exemple.

2. Taille des gros lots

En raison de la taille des populations, il est logique que les gros lots nationaux soient plus élevés que les gros lots provinciaux. Pourquoi? Plus il y a de personnes, plus de billets peuvent être vendus. Plus de billets vendus signifient une plus grande somme pour les lots et les gros lots. En même temps, si vous gagnez à une loterie nationale, il y a plus de chances que quelqu’un d’autre ait joué les mêmes numéros que vous, ce qui augmente la possibilité que le gros lot soit partagé si vous gagnez. De plus, les probabilités de gagner des gros lots nationaux élevés, comme celui de LOTTO MAX, sont plus basses par rapport à celles des gros lots plus bas. Cela signifie que plus un lot est élevé, moins vous avez de chances de le gagner.

Loteries nationales

  • LOTTO 6/49 : GROS LOT garanti de 1 million $ pouvant atteindre 60 millions $+
  • LOTTO MAX : GROS LOT pouvant atteindre 70 millions $ (+lots MAXMILLIONS)

Loteries provinciales

  • LOTTARIO : commence à 250 000 $ et augmente jusqu’à ce qu’un gagnant soit déclaré
  • ONTARIO 49 : 2 millions $

3. Probabilités

Les probabilités sont un autre facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous vous demandez quel billet acheter. Pour commencer, les probabilités des loteries à tirage sont fixes. Pourquoi? Parce qu’elles sont fondées sur le nombre de boules sélectionnées et le nombre de possibilités par boule, qui ne changent jamais. Pour ce qui est de ces loteries, la seule façon de changer vos probabilités de gagner ou de perdre est de choisir une autre loterie.

Voici la répartition des probabilités de gagner le gros lot :

Loteries nationales

  • LOTTO 6/49 : 1 sur 13 983 816
  • LOTTO MAX : 1 sur 33 294 800

Loteries provinciales

  • LOTTARIO : 1 sur 4 072 530
  • ONTARIO 49 : 1 sur 13 983 816

Fait intéressant : LOTTO 6/49 et ONTARIO 49 ont les mêmes probabilités. L’indice se trouve dans le chiffre 49; c’est le nombre de boules utilisées pour le tirage. Pourquoi le coût par jeu de ces jeux est-il différent? Parce que la taille du gros lot que vous pouvez potentiellement gagner à chaque loterie est différente.

D’un bout à l’autre du pays, les nombreuses loteries du Canada sont palpitantes et vous permettent de rêver gros. Que vous jouiez à une loterie nationale ou achetiez seulement des billets de loteries ontariennes, n’oubliez pas de jouer pour vous divertir et de laisser les boules numérotées faire leur chemin.


Vous voulez apprendre comment les probabilités à la loterie sont calculées? Regardez Les Coulisses des gros lots : Les probabilités à la loterie maintenant.