Passer au contenu principal

Les pros du jeu jouent avec PROLINE d’OLG

Choisir 12 équipes gagnantes dans différents sports en un seul jour n’est pas une tâche facile, mais c’est précisément l’exploit qu’a réalisé Joe, de Cambridge, en Ontario, par une froide journée de janvier, lorsqu’il a sélectionné les vainqueurs d’une série de 12 matchs au hockey et de basketball.

Quand les Panthers de la Floride ont battu le Colorado tard en soirée – une partie qui l’a tenu en haleine jusqu’à la fin – Joe, un travailleur de la construction ontarien, a empoché près de 80 000 $ en jouant à PROLINE grâce à son billet de mise combinée à 10 $.

En devant prédire l’issue de 12 matchs, les probabilités n’étaient pas en la faveur de Joe. En fait, elles étaient contre lui dans une proportion d’environ 8 000 contre 1. Si Joe jouait avec un billet comparable une fois par semaine pendant toute sa vie, il aurait de fortes chances de ne jamais gagner. Cependant, quelles que soient les probabilités, aucun résultat n’est garanti lorsqu’il s’agit de parier sur les sports. Tout peut arriver. Joe s’est fié à son intuition et il a utilisé ses connaissances des équipes et des sports sur lesquels il a parié. Et, dans ce cas, le risque qu’il a pris a été payant.

Lorsque vous jouez avec de telles probabilités, ne pensez pas que la victoire est à portée de la main. Jouez pour le plaisir. Si vous gagnez, ce ne sera que la cerise sur le gâteau.

Que les cotes soient toujours de votre côté

Lorsque vous faites une mise, vous n’avez aucune garantie de gagner. Il y a toujours de bonnes chances qu’une équipe invaincue perde contre la pire équipe de la ligue. Aucun résultat n’est assuré. C’est ce qui rend les sports palpitants et c’est pourquoi les mises sportives sont aussi divertissantes.

Les cotes sont calculées par des équipes d’analystes sportifs qui utilisent des algorithmes qui tiennent compte d’une très grande variété de facteurs affectant les chances d’une équipe de gagner ou de perdre un affrontement en particulier. Le but est de donner aux joueurs une idée claire de la probabilité qu’une équipe en batte une autre pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lorsqu’ils misent.

Mais les mises garantissant un gain n’existent pas. Les grands athlètes peuvent commettre des erreurs ou se blesser, et les équipes médiocres peuvent trouver leur rythme et revenir en force. Considérez vos mises comme de l’argent dépensé, et ne présumez jamais que votre investissement sera payant.

Comment jouer de façon sensée

Le meilleur moyen de jouer de façon sensée est d’établir le montant de votre capital (bref, votre budget de mise). Décidez du montant maximal que vous voulez dépenser par jour, par semaine ou par mois sans vous attendre à gagner quoi que ce soit en retour. Lorsque vous atteignez cette limite, arrêtez – que vous ayez fait des gains ou des pertes. N’essayez pas de récupérer vos pertes. Sachez aussi vous arrêter même si vous gagnez – perdre vos gains peut être aussi douloureux que voir votre équipe perdre son avance de trois buts à la dernière période.

Apprenez-en plus aussi sur les paris. Familiarisez-vous avec les différents types de mise – les types d’issue sur lesquels vous misez, comme plus/moins et l’écart de points – pour prendre de meilleures décisions relatives aux résultats possibles des matchs. Et assurez-vous d’avoir une idée de la façon dont les cotes sont calculées, les cotes décimales, les cotes américaines et les cotes fractionnelles, pour mieux comprendre vos chances de gagner.

Quoi que vous fassiez, ne tombez pas dans le piège de croire qu’une équipe est due pour gagner ou qu’une série de victoires consécutives doit être brisée. Rappelez-vous que les Mavericks de Dallas ont perdu 39 de leurs 41 matchs en 1993 et qu’en 1972, les Dolphins de Miami ont remporté les 14 matchs de la saison régulière et trois matchs de l’après-saison et qu’ils ont donc eu une saison parfaite. Il est impossible de dire combien de matchs une équipe gagnera ou perdra avant que sa chance ne tourne!

Jouez pour le plaisir du jeu

Les mises sont un jeu – et tout comme les sports sur lesquels nous misons, la raison pour laquelle les mises nous distraient est qu’elles nécessitent à la fois des aptitudes et de la chance. C’est l’occasion pour nous de mettre un peu de piquant dans le jeu.

Mesurer vos connaissances et votre compréhension des sports, des équipes et des joueurs par rapport aux cotes établies par les analystes sportifs est souvent passionnant et gratifiant. Si vous gagnez de l’argent – comme dans le cas de Joe – c’est tant mieux!

Le secret est de ne jamais vous attendre à gagner. Placer des mises est emballant, mais aucune mise ne garantit que vous gagnerez. C’est l’état d’esprit à adopter pour jouer de façon sensée.