Skip to Main Content

Les millions manquants

Que faites-vous avec votre billet de loterie après l’avoir acheté? Vous le mettez dans votre poche? Vous l’épinglez soigneusement à votre babillard? Ce n’est peut-être qu’un bout de papier, mais il pourrait vous rapporter gros!

Imaginez si vous aviez gagné des millions de dollars… et que vous ne le saviez pas. La plupart des lots non réclamés en loterie sont de petite taille; il est plutôt rare que des lots de plus de 10 000 $ ne soient pas réclamés. Mais en 2006, l’une des pires occasions manquées de l’histoire est arrivée quand un joueur albertain a laissé son billet gagnant de LOTTO 6/49 expirer — alors qu’il lui aurait rapporté 14,9 millions de dollars. En 2004, c’est un autre lot de LOTTO 6/49 de 5 millions de dollars qui n’a jamais été réclamé, cette fois en Ontario!

Et ce n’est pas tout. Le 1er août 2019, 26 lots OLG non réclamés étaient sur le point d’expirer, pour un total supérieur à 4,4 millions de dollars. Ce n’est définitivement pas rien, mais heureusement, les joueurs réclament environ 99 % de leurs lots à OLG chaque année. En 2018-2019, la valeur totale des lots réclamés était de 2,38 milliards de dollars!

Certes, les joueurs qui ne réclament pas leur lot sont rares, mais le phénomène reste étonnant quand on sait qu’ils ont une année entière pour le demander. À vrai dire, OLG travaille même dur pour rappeler aux gens de ne pas oublier leurs billets! OLG communique avec des stations d’information et des journaux dans les régions où les billets ont été achetés pour essayer d’alerter les gens qui n’ont pas encore réclamé un lot de 10 000 $ ou plus. De plus, elle annonce tous les billets non réclamés ayant remporté au moins 10 000 $ sur son site Web.

Un sondage mené par OLG au téléphone a révélé que :

  • 38 % des joueurs vérifient leur billet immédiatement après le tirage;
  • 45 % des joueurs le vérifient quand ils se souviennent de le faire;
  • 17 % des joueurs oublient régulièrement de le vérifier!

Hm, il s’agit probablement d’un bon moment pour vous rappeler de toujours vérifier votre billet. Voici quelques-unes des façons possibles de procéder :

  • Vérifiez quels sont les numéros gagnants sur le site OLG.ca.
  • Utilisez l’appli Loterie OLG sur votre appareil mobile.
  • Utilisez le vérificateur de billets libre-service au terminal de loterie de votre détaillant.
  • Prenez le relevé des numéros gagnants au terminal de loterie de votre détaillant.
  • Signez votre billet et demandez à votre détaillant de le vérifier pour vous.

Et que se passe-t-il quand un lot n’est finalement pas réclamé?

Vous vous demandez ce qui est arrivé à ce lot de 14,9 millions de dollars qui n’avait pas été réclamé? Si un jeu de loterie est exploité uniquement en Ontario, comme LOTTARIO, alors les lots non réclamés sont retournés à la province pour profiter à la population. Si par contre il s’agit d’un tirage national, comme LOTTO 6/49, les lots non réclamés servent à rendre les gros lots encore plus intéressants lors de futurs jeux ou promotions.

Pour en savoir plus sur les jeux de loterie d’OLG.