Skip to Main Content

Les millions manquants

Que faites-vous avec votre billet de loterie après l’avoir acheté? Vous le mettez dans votre poche? Vous l’épinglez soigneusement à votre babillard? Ce n’est peut-être qu’un bout de papier, mais il pourrait vous rapporter gros!

Imaginez si vous aviez gagné des millions de dollars… et que vous ne le saviez pas. La plupart des lots non réclamés en loterie sont de petite taille; il est plutôt rare que des lots de plus de 10 000 $ ne soient pas réclamés. Mais en 2006, l’une des pires occasions manquées de l’histoire est arrivée quand un joueur albertain a laissé son billet gagnant de LOTTO 6/49 expirer — alors qu’il lui aurait rapporté 14,9 millions de dollars. En 2004, c’est un autre lot de LOTTO 6/49 de 5 millions de dollars qui n’a jamais été réclamé, cette fois en Ontario!

Et ce n’est pas tout. Le 1er août 2019, 26 lots OLG non réclamés étaient sur le point d’expirer, pour un total supérieur à 4,4 millions de dollars. Ce n’est définitivement pas rien, mais heureusement, les joueurs réclament environ 99 % de leurs lots à OLG chaque année. En 2018-2019, la valeur totale des lots réclamés était de 2,38 milliards de dollars!

Certes, les joueurs qui ne réclament pas leur lot sont rares, mais le phénomène reste étonnant quand on sait qu’ils ont une année entière pour le demander. À vrai dire, OLG travaille même dur pour rappeler aux gens de ne pas oublier leurs billets! OLG communique avec des stations d’information et des journaux dans les régions où les billets ont été achetés pour essayer d’alerter les gens qui n’ont pas encore réclamé un lot de 10 000 $ ou plus. De plus, elle annonce tous les billets non réclamés ayant remporté au moins 10 000 $ sur son site Web.

Un sondage mené par OLG au téléphone a révélé que :

  • 38 % des joueurs vérifient leur billet immédiatement après le tirage;
  • 45 % des joueurs le vérifient quand ils se souviennent de le faire;
  • 17 % des joueurs oublient régulièrement de le vérifier!

Hm, il s’agit probablement d’un bon moment pour vous rappeler de toujours vérifier votre billet. Voici quelques-unes des façons possibles de procéder :

  • Vérifiez quels sont les numéros gagnants sur le site OLG.ca.
  • Utilisez l’appli Loterie OLG sur votre appareil mobile.
  • Utilisez le vérificateur de billets libre-service au terminal de loterie de votre détaillant.
  • Prenez le relevé des numéros gagnants au terminal de loterie de votre détaillant.
  • Signez votre billet et demandez à votre détaillant de le vérifier pour vous.

Et que se passe-t-il quand un lot n’est finalement pas réclamé?

Vous vous demandez ce qui est arrivé à ce lot de 14,9 millions de dollars qui n’avait pas été réclamé? Si un jeu de loterie est exploité uniquement en Ontario, comme LOTTARIO, alors les lots non réclamés sont retournés à la province pour profiter à la population. Si par contre il s’agit d’un tirage national, comme LOTTO 6/49, les lots non réclamés servent à rendre les gros lots encore plus intéressants lors de futurs jeux ou promotions.

Pour en savoir plus sur les jeux de loterie d’OLG.

Skip to Main Content

The Missing Millions

December 1, 2019

What do you do after buying a lottery ticket? Shove it in your pocket? Neatly pin it to your bulletin board? Sure, it may just be a piece of paper. But that could be your ticket to winning big!

Imagine having won millions without even knowing? Most unclaimed lottery prizes are for “small amounts”, meaning it’s rare for prizes over $10,000 to go unclaimed, but 2006 saw one of the biggest missed opportunities ever when an Alberta player let their winning LOTTO 6/49 ticket—worth 14.9 million—expire. And back in 2004, another $5 million LOTTO 6/49 prize went unclaimed right here in Ontario!

And it doesn’t end there. On August 1, 2019, 26 unclaimed OLG prizes worth more than $4.4 million were set to expire. That’s a large number, but it’s good to know that players claim about 99% of OLG prize money each year. In 2018-19, the total value of prizes paid out was $2.38 billion!

While only a small number of players fail to claim their prize, it’s still surprising given they have up to a year to do so. In fact, OLG goes to great lengths to remind people about unclaimed tickets. By reaching out to news stations and newspapers in the area the tickets were bought, OLG makes efforts to alert those who haven’t cashed their tickets of $10,000 or more. OLG also announces all unclaimed tickets with prizes of $10,000 or more on its website.

A phone survey done by the OLG found that:

  • 38% of players will check their ticket immediately after the draw
  • 45% of players will check when they remember
  • 17% of players say they don’t check tickets regularly!

This feels like a good time to remind you to always check your ticket. So, here are some convenient ways to do so:

  • Check winning numbers on OLG.ca
  • Use the OLG Lottery App on your mobile device.
  • Use the self-serve Ticket Checker at your lottery terminal retailer.
  • Pick up a winning numbers printout from your lottery terminal retailer.
  • Sign your ticket and ask a lottery retailer to check it for you.

What happens to unclaimed lottery money?

Wondering what happened to that unclaimed $14.9 million? If a lottery game is operated solely in Ontario, such as LOTTARIO, unclaimed winnings go back to the province to benefit the people of Ontario. If it’s part of a national draw, such as LOTTO 6/49, unclaimed money is used to sweeten jackpots for future bonus games or promotions.

Learn more about OLG lottery games.