Passer au contenu principal

No dice! Une histoire délicieuse.

Les chances que vous ayez déjà entendu l’expression « no dice » sont élevées. Les chances que vous connaissiez l’histoire étrange de ses origines sont beaucoup plus basses. Assoyez-vous et laissez-nous vous raconter comment cette expression courante a vu le jour.

Nous sommes en avril 1921. Six hommes s’installent sur un coin de rue à Port Arthur, au Texas, pour jouer à un petit jeu de dés. Jusqu’à maintenant, tout va bien. Sauf que, à l’époque, le Lone Star State avait une grande réprobation pour le jeu. Cela expliquerait pourquoi ces six hommes ont rapidement été appréhendés par un policier texan, l’agent W.D. Moore, et ont comparu en justice devant un juge. Tremblants de peur, les six hommes attendaient leur sort, sûrement inquiets que la loi gagne la partie.

Avant de plonger davantage dans ce récit, faisons une brève parenthèse sur l’histoire des dés.

L’histoire des dés : une introduction

Avant le développement de produits chimiques industriels à des fins d’usage quotidien et courant, beaucoup des choses que nous supposons maintenant avoir toujours été faites de plastique étaient en fait composées de matériaux naturels, notamment de bois, d’argile, de porcelaine, ou, dans le cas des dés, d’un composé beaucoup plus digestible : l’os. (Digestible? Oui. Poursuivez la lecture…)

Revenons maintenant à notre histoire.

Selon la légende, les choses pourraient s’être déroulées à peu près comme suit : six hommes contre un juge texan. Moore, l’agent ayant procédé à l’arrestation, explique qu’il les a pris sur le fait à lancer des dés dans les belles rues de Port Arthur. Une condamnation facile, n’est-ce pas?

Pas exactement. Les accusations de Moore entraînent une seule question de l’avocat de la défense désigné par le tribunal : « Les avez-vous vu lancer des dés? »

Comme quiconque n’ayant que des connaissances rudimentaires du système juridique le sait, afin de condamner des individus pour un crime, il faut des preuves (dans ce cas-ci, les dés) prouvant leur culpabilité.

Malheureusement pour Moore, aucun dé n’est déposé en preuve. Pourquoi? Un des six hommes a fait ce que beaucoup de joueurs qui enfreignaient la loi faisaient à l’époque et a avalé les dés faits d’os dès que l’agent W.D. Moore est apparu sur les lieux. (Nous vous avions prévenu que la digestibilité serait importante.)

Désespéré, l’agent Moore répond à l’avocat : « Non, je n’ai pas vu les dés. »

Après cette réponse, le président du tribunal déclare : « Pas de dés, pas de condamnation! » (« No dice, no conviction! »), et l’acquittement est prononcé.

C’est ainsi, cher lecteur, que l’expression « no dice! » a vu le jour. Après avoir fait son entrée dans le langage courant dans les années 1970 ou 1980, cette expression est toujours utilisée aujourd’hui, notamment dans cet extrait des Simpson. Donc, la prochaine fois que vous voulez répondre « non » un peu plus vigoureusement à quelqu’un, essayez plutôt « no dice! »

Pendant qu’on parle de dés, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dés de casino d’aujourd’hui sont faits de plastique transparent? C’est une question de loi et de sécurité. Découvrez toute l’histoire ici.