Skip to Main Content

Variantes du Baccarat et mises supplémentaires

Vous aimez le Baccarat? Voici quelques-unes des autres façons d’y jouer pour accroître les sensations fortes.

Baccarat avec commission et sans commission

Un jeton de poker en train de tomber dans la fente d’une boîte sur laquelle 5 % est inscrit, le tout sous le symbole international d’interdiction.

Habituellement, au Baccarat, la maison prélève une commission de 5 % sur toutes les mises gagnantes faites sur la main de la banque, puisque les probabilités de gagner avec la main de la banque sont légèrement plus élevées qu’avec la main du joueur. Les versions sans commission du Baccarat n’imposent pas ces frais.

Y a-t-il un piège? Aux jeux sans commission, si vous misez sur la main de la banque et qu’elle gagne avec un total de 6, vous ne récupérerez que la moitié de votre mise. Autrement dit, il y a un résultat spécifique pour lequel, même si, techniquement, vous gagnez, vous perdrez la moitié de votre mise initiale.

EZ Baccarat

Les règles du jeu EZ Baccarat sont les mêmes que celles de la version classique, mais elles comportent deux mises supplémentaires : Dragon 7 et Panda 8.

Un dragon enroulé autour d’un 7.

Mise Dragon 7

La mise Dragon 7 est une mise supplémentaire facultative sur le résultat de la main de la banque – si la main de la banque compte trois cartes totalisant 7 (conformément aux règles habituelles du Baccarat), la mise Dragon 7 gagne et elle est payée à 40 pour 1.

Comment jouer?

Après avoir placé votre mise initiale sur la main du joueur ou la main de la banque, placez une mise supplémentaire sur Dragon 7. Si une troisième carte est tirée sur la main de la banque (conformément à la « règle de la troisième carte ») et que la main totalise 7, vous gagnez 40 fois votre mise supplémentaire.

Si un Dragon 7 se produit, cela entraîne un changement de règle à la partie principale : toutes les mises initialement placées sur la main de la banque font l’objet d’une égalité (« push ») – ce qui veut dire que tous les joueurs récupèrent leur mise initiale; les joueurs qui ont perdu ne perdent pas leur mise initiale et les joueurs qui ont gagné ne reçoivent pas de gain supplémentaire.

Un panda assis derrière un 8.

Mise Panda 8

La mise Panda 8 est une mise supplémentaire facultative sur le résultat de la main du joueur – si la main du joueur compte trois cartes totalisant 8 (conformément aux règles habituelles du Baccarat), la mise Panda 8 gagne et elle est payée à 25 pour 1.

Comment jouer?

Après avoir placé votre mise initiale sur la main du joueur ou la main de la banque, placez une mise supplémentaire sur Panda 8. Si une troisième carte est tirée sur la main du joueur (conformément à la « règle de la troisième carte ») et que la main totalise 8, vous gagnez 25 fois votre mise supplémentaire.

Conseil

Pour gagner avec ces mises supplémentaires, une troisième carte est nécessaire et, au Baccarat, toutes les mains ne nécessitent pas qu’une troisième carte soit tirée. Soyez réaliste lorsque vous faites des mises supplémentaires et tenez compte de leur coût dans votre budget de jeu.

 

Squeeze Baccarat

Le Squeeze Baccarat est une variante légèrement différente qui peut être offerte à certains établissements. Les règles du jeu restent les mêmes, à l’exception que les joueurs ont l’occasion de plier (« squeeze ») les cartes pendant la distribution. Le pliage des cartes n’a aucun effet sur le résultat de la partie – mais il rend le jeu plus plaisant pour les joueurs, qui ont l’occasion de toucher aux cartes, et il crée enthousiasme et suspense, car les numéros sont dévoilés un à un.

Le pliage des cartes ralentit également le déroulement des rondes de jeu, alors, si vous souhaitez jouer plus longtemps sans nécessairement dépenser plus, cette version pourrait vous plaire.

Comment jouer?

Les joueurs qui ont fait les mises les plus élevées sur la main du « joueur » et la main de la « banque » reçoivent des cartes aux emplacements respectifs pour les plier ou simplement les toucher ou les tenir. Au Squeeze Baccarat, chaque main est jetée à la fin de la ronde pour que les joueurs puissent plier les cartes comme bon leur semble – à condition de ne pas devenir complètement froissées ou déchirées.

Dois-je plier les cartes?

Vous pouvez simplement regarder vos cartes ou demander au croupier de les retourner pour vous, mais, selon l’étiquette, vous devriez offrir votre privilège de plier les cartes à un autre joueur si vous n’avez pas envie de le faire.

 

Une main révélant lentement un 8 de trèfle par pliage.
Conseil

Veillez à ne pas « plier » vos cartes aux autres jeux sur table!

Prime du dragon

Il s’agit d’une mise supplémentaire qui paie lors d’une main gagnante naturelle ou lorsqu’une main gagne avec une grande avance (de quatre points ou plus, par exemple). Cette mise peut être faite sur la main du joueur ou sur la main de la banque dans l’espace prévu à cet effet.

Conseil

Les casinos n’offrent pas tous des mises supplémentaires. Vérifiez les règles de la maison avant de jouer.

Undragon à côté d’une pile de jetons.

Paires facultatives

Deux valets à côté d’une pile de jetons.

Certaines tables offrent aussi l’option de miser sur les paires, que ce soit sur la main de la banque, sur la main du joueur ou sur les deux. Cette mise paie 11 pour 1 si les deux premières cartes de la main visée constituent une paire identique, comme deux valets.