Passer au contenu principal
LIGHTNING LOTTO
LIGHTNING LOTTO

PROBABILITÉS

LIGHTNING LOTTO offre exclusivement des billets de type Mise-éclair avec des numéros sélectionnés au hasard, et les probabilités demeurent les mêmes pour chaque jeu. Il y a cinq lots à gagner, et les probabilités globales de gagner un lot sont de 1 sur 4,47.

Quelles sont les probabilités de gagner un lot?

Deux machines distributrices de gommes à mâcher, l’une légèrement plus grande que l’autre. On aperçoit une boule orange parmi les bleues à l’intérieur de chacune des machines.

Les probabilités de gagner un lot lors d’un tirage de loterie reposent sur deux facteurs :

1. Le nombre de numéros qui doivent correspondre aux numéros tirés
2. La taille du groupe de numéros

Par exemple : Les probabilités de gagner le gros lot progressif de LIGHTNING LOTTO reposent sur la correspondance de 5 numéros avec le groupe de 49 numéros. Plus il y a de numéros à faire correspondre, et plus il y a de numéros dans le groupe de numéros à tirer, plus faibles seront les probabilités de remporter un lot.

De quelle manière les numéros gagnants de LIGHTNING LOTTO sont-ils tirés?

Au lieu d’utiliser la méthode traditionnelle de bouliers, LIGHTNING LOTTO utilise un logiciel générateur de nombres aléatoires (GNA) qui génère des numéros aléatoires à l’aide d’un code machine. Cette méthode est de plus en plus utilisée pour les jeux de loterie en Ontario, et dans le monde entier.

Chaque tirage, peu importe la méthode utilisée, est supervisé et vérifié par OLG et des spécialistes externes indépendants pour en assurer l’intégrité.

En savoir plus sur les tirages au sort ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Pourquoi trouve-t-on plus de gagnants dans les villes?

Une pancarte routière affichant « Bienvenue à GRANDE VILLE, population : 2 653 456 habitants ».

Tout simplement parce qu’il y a plus de gens dans les grandes villes, et qu’un nombre plus élevé de billets y sont vendus. Plus le nombre de billets vendus dans une région est élevé, plus la probabilité est forte qu’un lot y soit gagné. C’est pourquoi la région du Grand Toronto renferme souvent un plus grand nombre de gagnants que le Nord de l’Ontario, qui est moins densément peuplé. Mais on trouve aussi des gagnants dans les petites villes parce que les numéros gagnants sont choisis au hasard.

Peut-on augmenter nos probabilités de gagner?

Gagner à la loterie ne dépend que de la chance. Il n’existe pas de système ou de niveau d’habileté pouvant permettre de déjouer les probabilités.

Les probabilités sont basées sur le nombre total de combinaisons possibles, et non sur le nombre de joueurs ou leur façon de jouer. Le montant du gros lot n’a pas d’influence non plus.