Passer au contenu principal

L’intelligence artificielle et la vraie stratégie de jeu

Selon Confucius, il y a trois façons d’apprendre la sagesse et l’intelligence :

« Premièrement, par la réflexion, qui est la plus noble; deuxièmement, par imitation, la plus facile; et troisièmement, la plus amère, par l’expérience. »

Confucius parlait peut-être de la vie en général, mais cette citation vaut aussi pour le jeu, et plus particulièrement pour l’apprentissage des jeux reposant sur la stratégie (comme le blackjack, le poker et le Pai Gow Poker). Nous améliorons tous nos connaissances en matière de jeu en comprenant les règles, en observant d’autres joueurs et en jouant nous-mêmes aux jeux. Fait intéressant, de récentes évolutions dans le domaine de l’intelligence artificielle ont démontré que même les superordinateurs capables de prendre des dizaines de milliers de décisions en une seconde doivent suivre le même chemin de la sagesse.

Bien que la sagesse ne puisse vous aider à jouer à des jeux reposant sur la chance (comme la roulette, les machines à sous ou le baccarat), il existe un lien fort entre l’intelligence artificielle et les jeux reposant sur la stratégie. Avec leurs combinaisons infinies de décisions possibles, les jeux reposant sur la stratégie offrent des occasions parfaites pour les programmeurs informatiques d’explorer la nature de l’intelligence acquise. Pour illustrer cela, voyons quelques exemples notables de la relation entre l’intelligence artificielle et la stratégie de jeu véritable.

Une rivalité numérique sensationnelle : Garry Kasparov contre Deep Blue

Nous commençons par une rivalité. Bien qu’elle ne soit pas fondée sur le jeu proprement dit (quoiqu’on ait parié sur le résultat), la rivalité de deux parties entre le maître des échecs Garry Kasparov et le superordinateur Deep Blue a retenu l’attention du public au milieu des années 1990. La première partie a été remportée par M. Kasparov et la deuxième par Deep Blue. Le vrai gagnant? Les programmeurs informatiques qui ont aidé Deep Blue à « apprendre » à jouer aux échecs grâce à d’innombrables calculs.

L’intelligence artificielle s’essaie au poker

Suivant les traces d’ordinateurs comme Deep Blue, des programmeurs informatiques ont tourné leur attention vers le poker. Pour ce faire, ils ont créé un superordinateur ainsi qu’un algorithme lui permettant d’« apprendre » comment jouer, d’abord en prenant des décisions de jeu aléatoires, puis en s’améliorant graduellement avec le temps en reconnaissant les décisions qui mènent aux résultats préférables. Grâce à ce mode lui permettant de « jouer seul », l’ordinateur a rencontré d’innombrables mains pour créer un plan stratégique, qu’il a ensuite amélioré en affrontant des adversaires humains.

Un ordinateur bat une table remplie de champions de Texas Hold’em

À quel point les plans stratégiques d’intelligence artificielle sont-ils efficaces dans le monde réel? Après qu’il ait gagné contre 15 champions de poker professionnels dans une partie de Texas Hold’em, autant les joueurs que les programmeurs informatiques ont affirmé que Pluribus, un robot à intelligence artificielle spécialisé en poker, a réellement aidé à l’évolution générale de la stratégie au poker. Selon un des développeurs responsables de la victoire, « ces intelligences artificielles nous ont vraiment montré qu’il y a toute une profondeur au jeu que les humains n’ont pas comprise. » Cela signifie que l’ordinateur a pensé à de nouvelles façons de jouer au poker auxquelles même les joueurs de poker professionnels n’avaient jamais pensé. C’est fascinant.

Conclusion

Qu’est-ce que tout cela signifie? Le lien entre l’intelligence artificielle et le jeu montre que, pour ce qui est des jeux reposant sur la stratégie, il est primordial de tenir compte des règles et de prêter attention aux décisions qui entraînent de meilleurs résultats.

Apprenez-en davantage sur les jeux reposant sur la stratégie, comme le blackjack, le poker ou le Pai Gow Poker.