Skip to Main Content

Faites connaissance avec les figures

2 avril 2019

Vous aimez les jeux de cartes? Lorsque vous misez sur le roi, la dame ou le valet qui fait partie de votre main, il est fort probable que vous ne vous soyez jamais demandé qui sont ces figures qui vous fixent. Chose certaine, ce ne sont pas des membres de la royauté choisis au hasard. En fait, les figures ont un long et riche passé. Elles sont inspirées par des personnages mythiques et historiques spécifiques, que vous connaissez peut-être.

À ce jour, les origines des cartes à jouer sont encore sujettes à débat – certains disent qu’elles viennent de Chine, d’autres du Proche-Orient. Ce que nous savons avec certitude, c’est qu’elles ont atteint l’Europe grâce aux mamelouks d’Égypte au XVe siècle et que les Européens ont rapidement changé leur apparence pour qu’elles représentent les membres de leur royauté et les personnages célèbres de leur histoire.

Les cartes à jouer ont été adoptées pendant les années 1400, époque essentiellement masculine; elles ne comportaient donc à l’origine aucune dame, seulement des rois, des chevaliers et des valets. Ce n’est que dans les années 1440 que – grâce à l’Allemagne – des personnages féminins ont été introduits en tant que dames. Depuis, elles ont conservé cette place convoitée parmi les cartes.

Dans la France du XVIe siècle, les figures ont subi une transformation pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Cette transformation a nécessité d’importantes décisions de « casting » et cela n’avait d’ailleurs rien à voir avec Clooney, Pitt, ni même la Reine Élisabeth.

Alors, qui sont les membres de la royauté et les personnages célèbres qui vous portent chance quand vous jouez?

Rois

Roi de pique d’un paquet français représenté par « David ». Roi de cœur d’un paquet français représenté par « Charles ». Roi de carreau d’un paquet français représenté par « César ». Roi de trèfle d’un paquet français représenté par « Alexandre ».

Roi de pique : David  

David fut roi d’Israël du XIe au Xe siècle av. J.-C. Il s’agit du même brave David qui a vaincu le géant Goliath à l’aide d’une seule pierre lancée habilement avec une fronde, représenté sur une peinture française de 1848.

Roi de cœur : Charlemagne ou Charles Ier

Charles Ier fut roi des Francs à partir de 768 et roi d’Italie et empereur romain germanique à partir de 774. Il est considéré comme le « Père de l’Europe » pour avoir réuni une partie importante de l’Europe occidentale pour la première fois depuis l’Empire romain – il n’est pas étonnant qu’on le nomme également « Charles le Grand ».

Roi de carreau : Jules César

Jules César fut général, consul et dictateur de la République romaine au Ier siècle av. J.-C. Il est connu pour avoir agrandi le territoire de l’Empire romain en Europe occidentale, mais saviez-vous que le mois de juillet a été nommé en son honneur?

Roi de trèfle : Alexandre le Grand

Alexandre fut roi de Macédoine pendant le IVe siècle av. J.-C. Avant même d’avoir 30 ans, il avait créé un des plus grands empires de l’Antiquité, qui s’étendait de la mer Ionienne à l’Himalaya. Le roi Alexandre est resté invaincu et, à ce jour, il est considéré comme l’un des chefs militaires et personnages légendaires qui ont le mieux réussi de l’histoire.

Dames

Dame de pique d’un paquet français représentée par « Pallas ». Dame de cœur d’un paquet français représentée par « Judith ». Dame de carreau d’un paquet français représentée par « Rachel ». Dame de trèfle d’un paquet français représentée par « Argine ».

Dame de pique : Pallas Athéna

Dans la religion grecque antique et la mythologie grecque, Athéna était la déesse de la sagesse, du courage, de l’inspiration, de la civilisation, de la loi et de la justice, de la stratégie militaire, des mathématiques, de la force, de la stratégie, des arts et des habiletés. Oui, tout cela! Même si elle n’a jamais véritablement existé, elle a servi d’inspiration à d’innombrables monuments, batailles, chansons et écrits – sans oublier la cité d’Athènes, qui a été bâtie en son honneur.

Dame de cœur : Judith

Judith est l’héroïne fictive du Livre de Judith, un livre de l’Ancien Testament de la Bible de l’Église orthodoxe orientale. Son histoire est celle d’une veuve juive audacieuse et d’une grande beauté qui libère le peuple d’Israël de l’oppression des Assyriens en décapitant le général Holopherne.

Dame de carreau : Rachel

Autre personnage biblique de l’Ancien Testament, Rachel était l’épouse préférée de Jacob (un des trois patriarches de la Bible) et la mère de Benjamin et du célèbre Joseph, qui a libéré les Israélites de l’esclavage en Égypte.

Dame de trèfle : Argine ou Argie

Certains disent que son nom est une anagramme de regina, qui signifie « reine » en latin. D’autres croient que la dame de trèfle représente Argie, la mère d’Argos dans la mythologie, celui qui a construit le navire Argo dans l’histoire de la Grèce antique Jason et les Argonautes.

Valets

Valet de pique d’un paquet de la France de 1848 représenté par « Ogier ». Valet de cœur d’un paquet français représenté par « La Hire ». Valet de carreau d’un paquet français représenté par « Hector ». Valet de trèfle d’un paquet français représenté par « Lancelot ».

Valet de pique : Ogier le Danois

Ogier était le fils du roi du Danemark au VIIIe siècle. Il a combattu les Sarrasins aux côtés de Charlemagne, bataille pendant laquelle il abattit le roi Bréhus.

Valet de cœur : La Hire

Étienne de Vignolles, dit La Hire, fut un chef militaire français pendant la guerre de Cent Ans et un proche compagnon de Jeanne d’Arc. La Hire était l’un des rares chefs militaires qui croyaient en Jeanne et qui a combattu avec elle pendant le siège d’Orléans.

Valet de carreau : Hector

Dans la mythologie grecque, Hector était un prince troyen (premier fils du roi Priam) et le plus vaillant guerrier pendant la guerre de Troie. Il a dirigé les Troyens et leurs alliés pour défendre Troie, tuant en tout 31 000 guerriers grecs.

Valet de trèfle : Judas Maccabée ou Lancelot

Deux attributions sont possibles pour cette carte.

Judas Maccabée

Judas Maccabée fut le prêtre juif qui dirigea la révolte des Maccabées contre l’empire des Séleucides de 167 à 160 av. J.-C. Il est reconnu comme l’un des plus grands guerriers de l’histoire juive, tout comme Josué, Gédéon et David.

Lancelot

Célèbre personnage des Chevaliers de la Table ronde, Lancelot était, parmi tous les chevaliers, celui en qui le roi Arthur avait le plus confiance. Il a d’ailleurs joué un rôle clé dans de nombreuses victoires d’Arthur. Une toile datant de la France de 1848 représentant l’histoire d’amour entre Lancelot et Guenièvre, épouse d’Arthur, l’a rendu bien célèbre, tout comme le rôle qu’il a joué dans la quête du Saint Graal.


La liste ci-dessus fait référence aux personnages les plus populaires au XVIe siècle en France, mais les personnages représentés sur les cartes à figure peuvent différer selon les époques et les régions. Par exemple, Jeanne d’Arc ou Vénus, déesse de l’amour et de la beauté, peuvent faire partie de paquets de cartes d’autres époques.

Savoir qui sont les personnages héroïques et les membres de la royauté donne l’impression que le paquet de cartes possède une âme, non? La prochaine fois que vous jouerez à un jeu comme le Blackjack, et que vous arrivez à battre le croupier grâce à Alexandre le Grand ou au roi Charlemagne, n’oubliez pas de remercier les inventeurs des premières cartes françaises qui ont rendu cela possible!

Assez d’histoire pour aujourd’hui? Apprenez à jouer aux jeux de cartes de notre époque ici.

 

Images des cartes © CAMOIN & CIE, Marseille. Inspiration d’origine (paquets parisiens du XVIe siècle)

Related Stories