Passer au contenu principal

TYPES DE MISE

« Type de mise » est un terme décrivant le type d’issue sur lequel vous miserez. Les trois types de mise principaux offerts par PROLINE en magasin sont : Qui gagnera?, Écart de points et Plus/moins. Il y a de nouvelles façons plus pratiques pour vous de miser sur ces types de mise; vous pouvez les combiner en une seule mise pour que la transaction en magasin soit plus simple. Voici comment fonctionnent les types de mise :

Une équipe au-dessus d’un curseur de défilement représentant la marge de points assignée

ÉCART DE POINTS

Avec les écarts de points, vous choisissez l’équipe qui, selon vous, sera gagnante, mais pas forcément l’équipe qui remportera le match. L’équipe gagnante est plutôt celle qui couvrira ou dépassera l’écart de points, un handicap qui est ajouté au non-favori et déduit du favori. Les écarts de points sont exprimés en tant que plus (+) pour le non-favori et en tant que moins (-) pour le favori.

COMMENT LIRE UN ÉCART DE POINTS

Les écarts de points aident à mettre les équipes sur un pied d’égalité pour ce qui est des mises. Puisqu’on s’attend à ce que le favori gagne, cette équipe devra gagner avec une marge de victoire dépassant un certain nombre de points. Puisqu’on s’attend à ce que le non-favori perde, une mise sur cette équipe pourrait toujours gagner si son pointage est assez proche de celui du favori. Voici un exemple :

Un tableau d’une liste des événements montre des exemples de cotes et de paiements de différents types de mise. L’équipe 1 représente Toronto et l’équipe 2 représente Utah. L’exemple en surbrillance au milieu correspond au type de mise Écart de points. L’écart de points assigné est de 9,5. L’équipe 1, à gauche, a un écart de points de +9,5 et une cote de 1,90. L’équipe 2, à droite, a un écart de points de -9,5 et une cote de 1,88.

Utah est le favori avec un écart de points de -9,5. Cela signifie que cette équipe devra gagner avec une marge de plus de 10 points pour dépasser l’écart et que la mise soit gagnante. Toronto est le non-favori avec un écart de points positif de +9,5. Cela signifie que cette équipe devra soit remporter le match, soit perdre avec une marge de 10 points ou moins, pour couvrir l’écart et que la mise soit gagnante.

CONSEIL

Voici une manière facile d’établir si une mise Écart de points est gagnante : faites la somme de l’écart de points et du pointage final du non-favori, puis soustrayez cette somme du pointage final du favori.

Les écarts de points affichent souvent des valeurs comportant des demi-points pour éviter les égalités, puisque la plupart des sports n’ont pas de demi-points. Cependant, avec certains sports comme le football et le basketball, vous pourriez voir des écarts de points exprimés en nombres entiers, indiquant que les égalités sont possibles. Si c’est le cas et que le résultat d’un match est une égalité, la règle d’égalité (Push) s’applique à votre mise Écart de points : elle n’est ni gagnante ni perdante et votre argent vous est simplement remboursé.

ÉCART DE POINTS – COTES ET PAIEMENTS

Les cotes de PROLINE sont établies à l’aide d’algorithmes qui s’appuient sur un éventail de facteurs, notamment les cotes du secteur et l’ensemble des mises placées, et sont surveillées par une équipe d’analystes sportifs. Vous placez vos mises en fonction de ces cotes. Les cotes décimales affichées pour un affrontement Écart de points sont basées, pour chaque équipe, sur les probabilités qu’elle couvrira l’écart, et vous aident à calculer votre paiement potentiel en multipliant votre mise par le nombre décimal associé à chaque sélection.

Dans l’exemple ci-dessus, une mise de 10 $ sur le non-favori retournera 19 $ (y compris la mise initiale) si cette équipe perd par une marge de moins de 10 points ou si elle remporte le match. Une mise de 10 $ sur le favori retournera 18,80 $ (y compris la mise initiale) si cette équipe gagne par une marge de plus de 10 points.

CONSEIL

Pour les nouveaux types de mise offerts par PROLINE en magasin, consultez PROLINE.ca ou l’appli PROLINE.

PROLINE.ca et l’appli PROLINE vous permettent de créer des mises pour miser au moyen de PROLINE en magasin. Ils diffèrent de PROLINE+, le produit sportif d’OLG offert en ligne.