Skip to Main Content

Les machines à sous expliquées

Écran de machine à sous montrant plusieurs lignes de paiement

Lignes de paiement

Une ligne de paiement est un alignement de symboles spécifiques pour lequel un paiement est attribué. Les machines à sous d’aujourd’hui comportent beaucoup de symboles et de lignes de paiement. Les lignes de paiement peuvent être horizontales, verticales ou diagonales et peuvent même être des combinaisons en zigzag. De plus, vous pouvez miser sur autant de lignes de paiement que vous le voulez.

Machine à 1$ affichant une valeur de 50 crédits

Crédits et jetons

Aux machines à sous, votre argent est converti en « crédits » ou en « jetons » dont la valeur varie entre quelques sous et 100 $. C’est pourquoi les joueurs parlent de machines « à un sou » ou de machines « à cinq sous » – ils font référence à la valeur des crédits de la machine, aussi appelée dénomination.

Vous voulez mettre de l’argent dans une machine à sous? Assurez-vous de vérifier la valeur associée à un crédit sur cette machine.

Conseil

La dénomination ou la valeur d’un crédit est rarement égale au coût d’un tour sur la machine. Même les machines dites à 0,01 $ ou à 0,05 $ peuvent en réalité avoir des mises minimales beaucoup plus élevées. Autrement dit, jamais votre tour ne vous coûtera qu’un seul cent sur une machine à 0,01 $.

En savoir plus sur le coût d’un tour

Tableaux de paiement

Tableaux de paiement

Qu’est-ce qui compte le plus aux machines à sous? Savoir pour quel lot vous jouez. En ce qui a trait aux lots, chaque machine est différente. Même si elles semblent identiques, deux machines peuvent offrir des lots très différents.

Le tableau de paiement est essentiel pour connaître les paiements de lots de votre machine à sous. Il indique la valeur des lots, les combinaisons de symboles gagnantes et les montants de mise qui correspondent à chaque lot.

Assurez-vous de bien comprendre les combinaisons gagnantes afin de pouvoir distinguer un gain réel d’un gain qui pourrait vous décevoir.

 

Conseil

Repérez les tableaux de paiement et les écrans d’aide sur les machines – un bouton « aide » ou une icône portant la lettre « i » se trouvent sur les écrans tactiles. Vous pouvez aussi demander à un préposé de vous aider. Les préposés aux machines à sous sont toujours à votre disposition et heureux de répondre à toute question.

En savoir plus sur les paiements et les lots

Tableau de paiementindiquant plusieurs paiements de lots
Conseil

Vérifiez le tableau de paiement pour connaître le gros lot de la machine et vos chances de le gagner.

 

Lumière clignotante d’une machine à sous

Gains réels et faux gains

Parfois, aux machines à sous, il n’est pas évident de dire si vous gagnez ou si vous perdez. Il est possible d’obtenir des combinaisons gagnantes de lignes de paiement et de regagner des crédits sans que leur montant ne soit nécessairement à la hauteur de votre mise. Portez attention au montant du gain par rapport au montant que vous avez payé pour ce tour.

Conseil

Il arrive qu’une machine à sous se mette à clignoter et à faire du bruit qui peut donner l’impression d’un gain alors qu’en réalité vous avez perdu de l’argent sur ce tour.

FAUX GAINS EN ACTION

Numéro d’identification de la leçon 1 du module
Numéro d’identification de la leçon 2 du module

Lorsque vous gagnez moins que votre mise, vous avez effectivement perdu.
Cela s’appelle un « faux gain »

Personne qui joue à une machine à sous

Les lumières clignotantes et les images fantaisistes peuvent donner l’impression que vous avez gagné. Comment faire la différence, alors?

Cliquez sur « tourner » pour comparer le montant de votre mise et le montant que vous gagnez.

FAUX GAIN

La mise est plus élevée que le gain.
bg
Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7

VRAI GAIN

La mise est moins élevée que le gain.
bg
Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7 Symbole de la machine à sous – 7

Skip to Main Content

Breaking Slots Down

Slot machine screen showing various paylines

Paylines

A payline is a lineup of specific symbols on which a payout will be awarded. Today's slots feature many symbols and paylines. Paylines can line up in horizontal, vertical, diagonal or even zigzag patterns for a win. Plus, you can bet on as many paylines as you want.

$1 machine displaying a value of 50 credits

Credits and coins

When it comes to slots, your money is converted into “credits” or “coins”, which are valued from pennies to $100. That’s why players talk about penny slots or nickel slots – they’re referring to the machine’s credit value, called the denomination.

Putting money into a slot? Be sure to check how much one credit is worth on that machine.

Tip

The denomination or value of a credit is rarely the same as the cost of a spin on that machine. Even machines called “penny” or “nickel” may actually have minimum bets that are much higher. In other words your spin will never cost only one cent on a penny machine.

Learn more about the cost of a spin

Paytables

Paytables

What’s the most important thing in slots? Know what prize you’re playing for. When it comes to prizing, every machine is different. Even if they look the same, two machines can pay very differently.

The paytable is the key to knowing your slot machine’s payouts. It shows you the prize value, winning symbol combinations, and which bet sizes correspond to each prize.

Be sure to understand the winning combinations so you’ll know how to tell a real win from a disappointment.

 

Tip

Find pay tables and help screens on the machines – through a ‘help’ button or “i” on the touch screens. Or ask a slot attendant for assistance. Slot attendants are always available and happy to answer any questions.

Learn more about payouts and prizing

Paytable showing various payouts
Tip

Check the paytable to know that machine’s top prize and your odds of winning it.

 

Slot machine light flashing.

Real Wins vs. False Wins

Sometimes on slot machines, it’s not always easy to tell if you win or lose.  It’s possible to get winning combinations of paylines and earn back credits, but not necessarily the full amount that you bet. Pay attention to the amount of the win versus how much you paid for that spin.

Tip

Sometimes a machine will flash and make noises that seem like a win when you’ve actually lost money on that spin.