Skip to Main Content
CRAPS
CRAPS

PROBABILITÉS AU CRAPS

Deux dés affichent chacun un 6.

Les probabilités correspondent au nombre de fois qu’un événement ne se produira pas par rapport au nombre de fois où il se produira. Si les probabilités établies pour un événement sont de 1 pour 1, cela veut dire que l’événement a les mêmes chances de se produire et de ne pas se produire. Le Craps se joue avec deux dés. Étant donné que chaque dé compte six faces, il y a six résultats possibles. Deux dés donnent 6 x 6; il y a donc 36 combinaisons possibles à chaque lancer.

Étant donné qu’une seule combinaison peut donner un total de 12 (6 + 6), les probabilités que ce résultat soit obtenu à un lancer donné sont de 1 sur 36.

Comment calculer les probabilités au Craps

Pour devenir un joueur plus confiant, il peut être utile de savoir quelles sont les probabilités qu’un chiffre donné soit lancé avant un 7. Par exemple, les probabilités qu’un 5 soit obtenu avant un 7 avec deux dés sont de 6 pour 4. Ces probabilités découlent du fait qu’il y a six façons d’obtenir un 7 et qu’il n’y a que quatre façons d’obtenir un 5.

Pour connaître les probabilités, trouvez le nombre de façons d’obtenir un 5 avec deux dés (1 + 4, 2 + 3, 3 + 2 et 4 + 1), ce qui donne un total de quatre façons. Puis comparez-le au nombre total de combinaisons qu’il est possible de former avec deux dés, soit 36.

Nous avons donc quatre chances sur 36, ou 1 sur 9, d’obtenir un 5 à un lancer donné. Pour exprimer ces probabilités, nous disons que les probabilités d’obtenir un 5 sont de 8 pour 1. Nous disons cela parce qu’il y a huit chances de ne pas obtenir un 5 contre une chance d’obtenir un 5 sur un total de neuf lancers. Cela détermine les « probabilités réelles » d’obtenir un 5.

Voir les probabilités associées à tous les chiffres

Qu’est-ce que l’avantage de la maison?

L’avantage de la maison est un avantage mathématique intégré que le casino a sur le joueur à un jeu. Considérez-le comme le montant des profits que le casino gagne – un pourcentage de la mise initiale du joueur.

Quel est l’avantage de la maison au Craps?

Quel est l’avantage de la maison au Craps?

L’avantage de la maison au Craps varie en fonction des différentes mises offertes, mais le jeu compte parmi ceux dont les pourcentages de l’avantage de la maison sont les plus faibles au casino. En effet, certaines mises au Craps ne comportent aucun avantage pour la maison. Évidemment, l’avantage de la maison pour d’autres mises peut atteindre 16,67 %.

Quelle que soit votre façon de parier, plus vous jouez longtemps, moins il est probable que vous gagniez. Tout le monde peut gagner, mais tenter de récupérer l’argent que vous avez perdu n’est jamais une bonne stratégie. Cela vous fera probablement perdre encore plus.

Probabilités associées aux mises populaires au Craps

Vous trouverez ci-dessous un résumé des mises les plus populaires au Craps avec leurs probabilités réelles et leurs rapports de paiement respectifs. Ces mises sont populaires en raison de leurs probabilités favorables et du faible avantage de la maison par rapport à d’autres mises au Craps.

La section suivante présente les probabilités réelles des mises populaires au Craps et leurs rapports de paiement standard, compte tenu de l’avantage de la maison. N’oubliez pas qu’il s’agit de rapports de paiement standard et qu’ils peuvent varier selon le casino. L’avantage de la maison garantit qu’avec le temps les joueurs perdent plus d’argent qu’ils n’en gagnent.

A stack of chips on a craps table behind pass line.

Pass Line/Come

Probabilités réelles : 251 pour 244
Rapport de paiement : 1 pour 1
Avantage de la maison : 1,41 %                                                                                                          

A stack of chips on a craps table with the word “don’t come bar”

Don’t Pass/Don’t Come

Probabilités réelles : 244 pour 251

Rapport de paiement : 1 pour 1

Avantage de la maison : 1,36 %

A stack of chips on a craps table with the word “Come”.

Mises de probabilités sur Pass/Come

Probabilités réelles : 2 pour 1 sur le 4 ou le 10, 3 pour 2 sur le 5 ou le 9, 6 pour 5 sur le 6 ou le 8

Rapports de paiement : 2 pour 1 sur le 4 ou le 10, 3 pour 2 sur le 5 ou le 9, 6 pour 5 sur le 6 ou le 8

Avantage de la maison : 0 %

Une pile de jetons sur une table de Craps est accompagnée des mots « Don’t Come Bar ».

Mises de probabilités sur Don’t Pass/Don’t Come

Probabilités réelles : 1 pour 2 contre le 4 ou le 10, 3 pour 2 contre le 5 ou le 9, 6 pour 5 contre le 6 ou le 8

Rapports de paiement : 1 pour 2 contre le 4 ou le 10, 3 pour 2 contre le 5 ou le 9, 6 pour 5 contre le 6 ou le 8

Avantage de la maison : 0 %

Une pile de jetons sur une table de Craps est accompagnée des mots « SIX MISES ».

Mises Place

Probabilités réelles : 2 pour 1 sur le 4 ou le 10, 3 pour 2 sur le 5 ou le 9, 6 pour 5 sur le 6 ou le 8

Rapports de paiement : 9 pour 5 sur le 4 ou le 10, 7 pour 5 sur le 5 ou le 9, 7 pour 6 sur le 6 ou le 8

Avantage de la maison : 6,67 % sur le 4 ou le 10, 4 % sur le 5 ou le 9, 1,52 % sur le 6 ou le 8

Puis-je augmenter mes chances de gagner?

Les chances réelles de gagner au Craps reposent sur les probabilités mathématiques. Quoi que vous fassiez, cela n’aura aucune incidence sur le résultat des dés. Même si vous vous en tenez aux mises qui présentent des probabilités réelles élevées, vous n’avez aucune garantie que le résultat du lancer sera gagnant.

Skip to Main Content
CRAPS
CRAPS

CRAPS ODDS

Two Dice showing 6’s.

Odds describes the number of times something won’t happen next to the number of times it will happen. If an event is determined to have 1 to 1 odds, that means the event has an equal chance of occurring or not occurring. Craps is played with a pair of dice. Since each die has six sides there are six possible outcomes. Two dice makes 6×6 and therefore there are 36 possible combinations on each roll.

Since only one combination can give you a total of 12 (6 + 6), the probability of this on any given roll is one in thirty-six.

How to calculate odds in craps

In order to become a more confident player, it can be helpful to know the odds of any number being rolled before a 7. For example, the odds against rolling a 5 before a 7 using two dice are 6 to 4. We get these odds because there are six ways to make the 7 vs. four ways to make the 5.

To figure this out, take the number of ways a 5 can be made with two dice (1 + 4, 2 + 3, 3 + 2 and 4 + 1) for a total of four ways. Then, compare this to the total number of combinations that two dice can make, which is thirty-six.

Now, we have a four in thirty-six, or one in nine, chance that a 5 will come up on any given roll. To express these odds, you would say the odds against rolling a 5 are 8 to 1. We say this because there are eight chances of not rolling a 5 vs. one chance of rolling a 5 for a total of nine rolls. This determines the ‘true odds’ of rolling a 5.

See probabilities for all numbers

What is the house edge?

The house edge is a built-in mathematical advantage the casino has over the player in a game. Think of it as the amount of profit the casino earns – a percentage of a player’s original bet.

How house edge works in craps

How house edge works in craps

The house edge in craps varies based on the different bets available, but the game is among those with some of the lowest house edges in the casino. In fact, some bets in craps have no house edge at all. Of course, for other bets the house edge can go as high as 16.67%.

No matter how you bet, the longer you play the less likely you are to walk away a winner. Anyone can win, but it’s not a good strategy to try to win back the money you’ve lost. This is more likely to lead to further losses.

The odds on popular craps bets

Below is a summary of the most popular craps bets with their true odds and respective payouts, or odds paid. These bets are popular because of their favourable odds and lower house edge, compared to other craps bets.

The following shows you the true odds for popular craps bets, alongside their standard payouts, which include the house edge. Keep in mind, payouts are standard and will vary depending on the casino. The house edge ensures that over time, players lose more money than they win.

A stack of chips on a craps table behind pass line.

Pass Line/Come Bet

Actual or “True” Odds: 251 to 244 Odds Paid or Payout: 1 to 1 House Edge: 1.41%

A stack of chips on a craps table with the word “don’t come bar”

Don't Pass/Don't Come Bar

Actual or “True” Odds:
244 to 251

Odds Paid or Payout:
1 to 1

House Edge:
1.36%

A stack of chips on a craps table with the word “Come”.

Pass Odds/Come Odds

Actual or “True” Odds:
2 to 1 on 4 or 10, 3 to 2 on 5 or 9, 6 to 5 on 6 or 8

Odds Paid or Payout:
2 to 1 on 4 or 10, 3 to 2 on 5 or 9, 6 to 5 on 6 or 8

House Edge:
0%

A stack of chips on a craps table with the word “don’t come bar”

Don't Pass Odds/Don't Come Odds

Actual or “True” Odds:
1 to 2 against the 4 or 10, 3 to 2 against the 5 or 9, 6 to 5 against the 6 or 8

Odds Paid or Payout:
1 to 2 against the 4 or 10, 3 to 2 against the 5 or 9, 6 to 5 against the 6 or 8

House Edge:
0%

A stack of chips on a craps table with the word “SIX BETS”.

Place Bets

Actual or “True” Odds:
2 to 1 on 4 or 10, 3 to 2 on 5 or 9, 6 to 5 on 6 or 8

Odds Paid or Payout:
9 to 5 on 4 or 10, 7 to 5 on 5 or 9, 7 to 6 on 6 or 8

House Edge:
6.67% on 4 or 10, 4% on 5 or 9, 1.52% on 6 or 8

Can I increase my chances of winning?

The true odds in craps are based on mathematical probability. Nothing you can do will affect the outcome of the dice. Even if you stick to bets where the true odds are higher, there’s no guarantee of rolling a winning outcome.

Ready To Play?

Find a casino near you