Passer au contenu principal
PROLINE+
PROLINE+

GUIDE SUR LES MISES AU BASKETBALL

Le basketball est un jeu rapide durant lequel beaucoup de points sont marqués. Le nombre de points marqués au cours des matchs peut grandement fluctuer, ce qui rend les résultats plus volatils et imprévisibles que ceux des autres sports. Ces issues potentielles dynamiques si nombreuses permettent de faire énormément de mises palpitantes. Cela signifie que vous devez aussi savoir beaucoup de choses avant de miser votre argent. Voici certaines leçons clés à retenir pour vous aider à profiter au mieux de vos mises au basketball.

lire la vidéo GUIDE SUR LES MISES AU BASKETBALL

Transcription ouvrir dans une nouvelle fenêtre

FAITS SAILLANTS

Il y a trois types de mise populaires au basketball :

Une image montre un trophée indiquant l’équipe gagnante.

Qui gagnera?

Mise sur l’équipe qui gagnera.

Une image montre une flèche s’étirant dans les deux sens avec un signe plus (+) à droite et un signe moins (-) à gauche pour indiquer l’écart de points.

Écart de points

Mise sur la question de savoir si le pointage d’une équipe dépassera ou couvrira un écart de points attribué.

Une image montre des flèches vers le haut et vers le bas pour indiquer le type de mise « Plus/moins ».

Plus/moins

Mise sur la question de savoir si le nombre total de points sera supérieur ou inférieur à un nombre total attribué. Ce type de mise est aussi appelé « Total ».

FAITS SUPPLÉMENTAIRES

  • Au basketball, les formations initiales peuvent changer quelques minutes avant le début du match, contrairement au baseball ou au football où les équipes doivent présenter ou confirmer leur formation des heures à l’avance.
  • Les écarts de points sont habituellement établis avec l’ajout de 0,5 afin d’éviter toute égalité. Une équipe dont l’écart de points est de -8,5 doit gagner le match par au moins neuf points pour que la mise à écart de points soit gagnante.
  • Une saison régulière de la ligue majeure de basketball professionnel nord-américaine compte habituellement 82 matchs par équipe.
  • PROLINE+ permet de miser sur les ligues de basketball professionnel et collégial nord-américaines, ainsi que sur de nombreuses ligues de basketball internationales.

COMPRENDRE LES COTES

Lorsque vous misez au basketball, chaque choix que vous faites est associé à des cotes qui vous indiquent la mise la plus susceptible d’être gagnante et le paiement potentiel. Voici un exemple de type de mise « Qui gagnera? » au basketball dont les cotes sont indiquées en format décimal :

QUI GAGNERA? (MATCH)
TORONTO
2,85
BOSTON
1,44

Les cotes décimales sont le format par défaut sur PROLINE+ et la façon la plus simple de calculer les paiements. Un nombre décimal comme 1,44 ou 2,85 relativement à une mise signifie qu’il s’agit d’une cote décimale. Ce nombre vous indique le paiement potentiel et s’il s’agit du favori ou du non-favori.

  • Les paiements sont calculés en multipliant la mise par les cotes décimales. Par exemple, une mise gagnante de 10 $ dont la cote est de 1,44 donne 14,40 $ (ce qui comprend la mise initiale).
  • La cote la plus élevée correspond au non-favori, soit le résultat le moins probable. Il s’agit d’une mise plus risquée dont le paiement potentiel est plus élevé.
  • La cote la plus basse correspond au favori, soit le résultat le plus probable. Il s’agit d’une mise plus prudente dont le paiement potentiel est plus bas.
CONSEIL

Vous pouvez modifier vos paramètres PROLINE+ à tout moment pour que les cotes s’affichent en format fractionnel ou américain odds.

EN SAVOIR PLUS SUR LES COTES ouvrir dans une nouvelle fenêtre

TYPES ET OPTIONS DE MISE COURANTS AU BASKETBALL

ÉCART DE POINTS

Au basketball, il est courant de miser relativement à un écart de points. Il s’agit de deviner si le pointage final d’une des équipes dépassera ou couvrira un écart attribué. Le favori se voit attribuer un écart négatif (-), ce qui signifie qu’il doit gagner le match par au moins le même nombre de points que l’écart pour que la mise soit gagnante. Le non-favori se voit attribuer un écart positif (+), ce qui signifie qu’il doit gagner le match ou le perdre par au plus le même nombre de points que l’écart pour que la mise soit gagnante.

ÉCART DE POINTS (MATCH)
TORONTO +5,5
1,91
BOSTON -5,5
1,91

Ci-dessous se trouve un exemple d’un type de mise à écart de points. L’écart de points est le nombre indiqué à côté du nom de l’équipe, en l’occurrence 5,5.

  • Toronto a un écart de +5,5 — si l’équipe perd par moins de 5,5 points (ou si elle gagne le match), la mise est gagnante.
  • Boston a un écart de -5,5 — si l’équipe gagne par plus de 5,5 points, la mise est gagnante.

Du point de vue des mises, l’écart de points fait en sorte qu’un match est compétitif et intéressant. Une équipe non-favorite peut perdre le match, mais encore remporter l’écart. Une équipe favorite doit faire plus que simplement gagner le match; elle doit marquer plus de points que l’écart. L’établissement d’un écart se terminant par la décimale 0,5 aide à éviter toute égalité, puisqu’il n’y a pas de demi-points au basketball. Cela étant dit, l’écart de points au basketball peut être un nombre entier, auquel cas les égalités sont possibles.

De façon semblable à tous les autres types de mise, les nombres en vert représentent les cotes et le paiement potentiel selon qu’une mise ou l’autre est sélectionnée. En l’occurrence, les cotes sont égales puisque l’une ou l’autre des issues est considérée tout aussi probable.

PLUS/MOINS (TOTAL)

Le type de mise « Plus/moins » consiste à prédire si le nombre total de points marqués lors d’un match sera supérieur ou inférieur à un total établi. Ce type de mise est parfois appelé « Total ».

PLUS/MOINS (MATCH)
PLUS 223,5
1,91
MOINS 223,5
1,91

Dans l’exemple ci-dessus, vous misez sur la question de savoir si le pointage final combiné des deux équipes sera supérieur ou inférieur à 223,5. En l’occurrence, les cotes sont égales, ce qui signifie que chacune des issues est aussi probable que l’autre.

Les totaux du type de mise « Plus/moins » peuvent être des nombres entiers ou se terminer par la décimale 0,5 afin d’éviter toute égalité, tout comme pour les écarts de points.

QUI GAGNERA?

Au basketball, le type de mise « Qui gagnera? » consiste simplement à sélectionner l’équipe qui gagnera le match : le non-favori ou le favori.

QUI GAGNERA? (MATCH)
TORONTO
2,85
BOSTON
1,44

Dans cet exemple, les cotes indiquent que le non-favori est Toronto et que le favori est Boston. Pour faire votre mise « Qui gagnera? », vous n’avez qu’à carrément sélectionner l’équipe qui, selon vous, gagnera le match, sans vous soucier des écarts ni des totaux.

Les mises gagnantes sur le favori rapportent moins, puisqu’il s’agit du résultat attendu. En revanche, les mises gagnantes sur le non-favori rapportent beaucoup plus, car ce résultat est moins probable.

AUTRES TYPES ET OPTIONS DE MISE COURANTS

DEMIES ET QUARTS
Le type de mise relatif aux demies et aux quarts consiste simplement à déterminer si, selon vous, quelque chose se produira d’ici la fin d’un quart ou de la demie du match. Il pourrait s’agir d’un écart de points ou d’une prédiction « Plus/moins » propre à une demie ou à un quart, ou encore d’une proposition, par exemple, l’équipe qui marquera le plus de points en un quart. Tout repose sur différentes périodes de jeu durant un match.

MISE COMBINÉE
Une mise combinée est une combinaison de sélections sur une seule fiche de mise, chacune de ces sélections devant être exacte pour que la mise combinée globale soit gagnante. Plus une mise combinée compte de sélections, moins elle est susceptible d’être gagnante, donc plus le paiement potentiel est élevé. Une même mise combinée peut comprendre différents types de mise (écarts de points, « Plus/moins » et « Qui gagnera? ») et différents matchs et sports.

Combiboni : PROLINE+ offre une bonification lorsqu’une mise combinée comporte quatre sélections admissibles ou plus. Si la mise est gagnante, la promotion Combiboni augmentera le pourcentage de paiement. En savoir plus sur Combiboni.

PROPOSITIONS
Les propositions sont un type de mise relatif à des résultats particuliers durant un match (propositions – match) ou à des résultats liés à la performance d’un joueur (propositions – joueur). Elles peuvent parfois prendre la forme d’une décision « oui/non » ou « l’un ou l’autre » et, au basketball, elles peuvent souvent recouper d’autres facteurs liés aux mises, comme les totaux. Le pointage final de Toronto sera-t-il impair ou pair? Boston pourrait-t-elle gagner par plus de 20 points dans une victoire fracassante. Voilà des exemples de propositions.

MISES EN DIRECT
PROLINE+ vous permet de miser sur un match en cours avec des cotes dynamiques qui s’actualisent constamment en fonction du déroulement du match. Si Toronto finit par devancer Boston de 20 points vers la fin du match, les cotes deviendront probablement en faveur de Toronto, ce qui vous donnera l’occasion de miser sur un scénario que vous savez être plus probable, mais dont le paiement potentiel est moindre.

STRATÉGIES DE MISE COURANTES AU BASKETBALL

SURVEILLEZ LES CHANGEMENTS DE DERNIÈRE MINUTE

Une image montre un présentateur sportif faisant la rubrique des sports.

Contrairement à d’autres sports, les équipes de basketball peuvent modifier leur formation quelques minutes avant le début d’un match. Si le pivot vedette de Boston commence un rhume ou se fait subitement une entorse, il pourrait être mis sur la touche tout juste avant la mise au jeu. Ainsi, une défaite pourrait être plus probable. Tenez-vous au courant des nouvelles sportives, suivez les équipes sur les médias sociaux et sachez que, au basketball, il pourrait être éclairant d’effectuer des recherches jusqu’à la dernière minute.

CONNAISSEZ LES CALENDRIERS

L’établissement d’un calendrier de 82 matchs pour 30 équipes n’est pas simple. Les ligues doivent parfois replanifier des matchs ou des périodes de jeu pour rattraper des matchs ou des périodes qui ont été annulés ou reportés. Ainsi, il se peut que les équipes visées soient obligées de jouer plus qu’à l’habitude et de voyager pendant de longues heures, ce qui leur laisse moins de temps pour se reposer. Si vous pouvez raisonnablement supposer qu’une équipe peut être exténuée en raison de son calendrier et de la distance de ses déplacements, vous pourriez vous attendre à ce que l’équipe adverse ait un avantage.

TENEZ COMPTE DES STATISTIQUES

Une image montre un joueur de basketball entouré de statistiques.

La performance antérieure d’une équipe n’est pas garante de sa performance future, mais des statistiques potentiellement fiables peuvent vous aider à déterminer qui gagnera ou perdra. Si une équipe joue constamment mieux dans certains domaines clés, comme les rebonds, les prises de ballon ou les paniers à trois points, il est alors probable qu’elle surpasse l’équipe adverse lors de leur prochaine rencontre. Il va sans dire que l’élan d’une équipe de basketball peut changer considérablement durant un match, donc utilisez les statistiques avec prudence.

ÉTABLISSEZ UNE LIMITE DE GAIN PERSONNELLE

Une image montre trois trophées avec différents niveaux de paiements. En dessous de chaque trophée, il y a une case, dont celle qui correspond à la limite de gain centrale est cochée.

Il est déplaisant de gagner et ensuite de tout perdre. Pour éviter que cela ne se produise, déterminez une limite de gain – le moment où vous prévoyez cesser de jouer même si vous gagnez. Certains joueurs décident qu’ils s’arrêteront quand ils auront doublé leur argent.

ERREURS COURANTES EN MATIÈRE DE MISE AU BASKETBALL

NE PAS CONNAÎTRE LES FORMATIONS
Imaginez qu’une équipe connaît une série de victoires consécutives, mais que, ce soir, le meneur de jeu vedette est absent, de sorte qu’elle est plus susceptible de jouer moins bien qu’à l’habitude. Dans ce cas, une mise « Qui gagnera? » contre cette équipe serait un choix judicieux. La seule façon de tirer profit de ce scénario est de connaître les formations qui disputent ce match.

Vous ne pouvez être certain de la performance future des joueurs et des équipes. Pourtant, vous pouvez tenir compte des statistiques historiques et du déroulement de matchs antérieurs dans vos décisions. Cela étant dit, les connaissances ont leurs limites – elles ne sont peut-être pas aussi puissantes (ou amusantes) que le caractère aléatoire d’un match.

MAL GÉRER VOTRE CAPITAL
Le fait de ne pas établir votre capital et de ne pas planifier combien vous dépenserez pourrait vous amener à miser plus d’argent que vous en aviez l’intention, ce qui pourrait gâcher votre plaisir.

NE MISER QUE SUR LE FAVORI
Une saison de basketball compte beaucoup de matchs; il est difficile même pour les meilleures équipes de continuer de gagner tout au long de la saison. En définitive, la fatigue rattrape les meilleurs joueurs. Gardez cela à l’esprit si vous prévoyez miser sur l’équipe favorite ou si vous misez souvent sur votre propre équipe préférée.

EFFECTUER UN SUIVI DES GAINS, MAIS OUBLIER LES PERTES
Les gens ont la drôle d’habitude de se souvenir des bons moments, mais d’oublier les mauvais. Cette habitude peut parfois se refléter dans leurs mises. Tenez un registre exact des montants que vous avez gagnés et perdus afin d’avoir une meilleure idée de ce que vous dépensez au fil du temps.

Skip to Main Content
PROLINE+
PROLINE+
A basketball and a net.

BASKETBALL BETTING GUIDE

Basketball is a fast-paced, high-scoring game. Games can have huge swings in points, making the outcomes more volatile and unpredictable than other sports. With so many dynamic potential outcomes, there are lots of exciting bets to make. That means there’s also a lot to know before putting your money down. Here are some key takeaways to help you get the most out of your basketball betting.

QUICK FACTS

3 popular markets in basketball

A trophy is shown signifying the winning team.

Moneyline

A bet on which team will win.

An arrow stretching either way is shown with a plus sign on the right and a negative sign on the left, signifying the Point Spread.

Point Spread

A bet on whether one team’s score will beat or cover an assigned point handicap or margin.

Up and down arrows are shown signifying the Over/Under.

Over/Under

A bet on whether the total number of points will fall over or under an assigned total. Also known as ‘Total’ bets.

ADDITIONAL FACTS

  • Starting lineups in basketball can change minutes before the game, unlike baseball or football where teams must submit or confirm their lineups hours beforehand.
  • Point Spreads are typically set at .5 increments to avoid a ’Push’. A team with a Point Spread of -8.5 means they must win by 9 or more points to win the Point Spread.
  • North America’s major pro basketball league typically has a regular season of 82 games per team.
  • PROLINE+ features North American pro and college, and many international basketball leagues.

READING ODDS

Every choice you make when betting on basketball has associated odds which tell you which bet is more likely to win, and what the payout will be if it does. Here’s an example of a basketball Moneyline market, showing decimal odds:

MONEYLINE (MATCH)
TORONTO
2.85
BOSTON
1.44

Decimal odds are the default on PROLINE+, and the simplest for calculating payouts. A decimal figure like 1.44 or 2.85 on a betting line means you’re dealing with decimal odds. The decimal amount indicates your potential payout and whether you’re betting on the favourite or the underdog:

  • Payouts are calculated by multiplying your wager amount with the decimal odds. E.g., A winning $10 bet with odds of 1.44 pays $14.40 (including the original bet).
  • The higher number is the underdog, or the less likely outcome. A riskier bet with a higher potential reward.
  • The lower number is the favourite, or the more likely outcome. A safer bet so it provides a lower potential reward.
TIP

You can change your PROLINE+ settings at any time to fractional or American odds.

LEARN MORE ABOUT ODDS open in a new window

COMMON BASKETBALL MARKETS & BET TYPES

POINT SPREAD

A popular way to bet in basketball is with Point Spreads. It’s all about guessing whether one of the teams will score over, or within an assigned point difference or handicap (the ‘spread’). Favourites are assigned a negative (-) Point Spread, meaning they must win by at least the spread amount to win the Point Spread bet. Underdogs are assigned a positive (+) Point Spread meaning they must win the game or lose by that amount or less to win the Point Spread bet.

POINT SPREAD (MATCH)
TORONTO +5.5
1.91
BOSTON -5.5
1.91

Here’s an example of a Point Spread market. The Point Spread is the number beside the team name, in this case, 5.5:

  • Toronto is +5.5—if they lose by less than 5.5 points (or win the game), they win the Point Spread bet.
  • Boston is -5.5—if they win by more than 5.5 points, they win the Point Spread bet.

From a betting perspective, the Point Spread keeps a game competitive and interesting: an underdog team can lose the game but still win the spread. A favoured team must do more than just win and score beyond the spread. Ending the spread in 0.5 helps avoid ‘Push’ since there are no half-buckets in basketball. That being said, you may see a whole number Point Spread for basketball, in which case ties and ‘Pushes’ are possible.

Like all other markets, the green numbers represent the odds and potential payout for choosing either bet. The odds here are even since either outcome is considered just as likely to take place.

OVER/UNDER (TOTALS)

An Over/Under market is about predicting whether the total number of points scored in a game will go over or under a set total. You’ll sometimes see these called ‘Totals’.

OVER/UNDER
OVER 223.5
1.91
UNDER 223.5
1.91

In the example above, you’re betting on whether the combined total score of both teams will add up to over or under 223.5. In this example, the odds are even, meaning each outcome is as likely as the other.

Over/Under totals can be set as whole numbers, or end in a .5, to avoid a ’Push’, just like with Point Spreads.

MONEYLINES

Moneyline markets in basketball are simply about picking who will win a game: the underdog or favourite.

MONEYLINE (MATCH)
TORONTO
2.85
BOSTON
1.44

In this example, the odds tell us Toronto is the underdog and Boston is the favourite. Making a Moneyline bet is as simple as selecting whichever team you think will win outright, without spreads or totals.

Bets on the favourite payout less if they win since that is the expected outcome. Bets on the underdog can payout much more if they win, since that outcome is less likely.

OTHER COMMON MARKETS AND BET TYPES

HALVES & QUARTERS
Halves & Quarters markets are simply choosing whether you think something will happen by the end of a quarter or the half of the game. It could be a Point Spread, an Over/Under that is specific to a half or quarter, or it could be a Prop Bet which team will have the highest scoring quarter. It all revolves around different periods of play within the game.

PARLAY
A Parlay is when you have multiple selections on one betslip, and each one of them must win for the overall Parlay to win. The more selections you have in one Parlay, the less likely it is that the Parlay will win, so the bigger the payoff if it does. You can combine different markets (e.g., Point Spreads, Over/Under, and Moneylines) from different games and sports into the same Parlay bet.

Combiboost: PROLINE+ offers a bonus multiplier when you add 4 or more eligible selections to your Parlay. If you win, the Combiboost will enhance your payout rate. Learn more about Combiboost.

PROP BETS
Prop Bets or ‘props’ are a type of market for specific outcomes in a game (‘game props’) or outcomes related to a player’s performance (‘player props’). Prop Bets are sometimes made as ‘yes/no’ or ‘either/or’ decisions, and in basketball can often intersect with other betting factors like totals. Will Toronto’s total score be an odd or even number? Could Boston win by more than 20 points in a blowout? These are examples of Prop Bets.

LIVE/IN-GAME BETTING
PROLINE+ gives you the ability to bet on games as they are happening, with dynamic odds that are constantly updating in response to what happens in the game. If Toronto ends up taking a 20-point lead over Boston late in the game, the odds will likely shift to favour Toronto, giving you the chance to bet on a scenario you know is more likely but with a lower payoff.

COMMON BASKETBALL BETTING STRATEGIES

Use these strategies with caution—no sports bet is a guarantee, and even if an outcome is likely, it still might not occur. The randomness of sports keeps sports betting unpredictable.

WATCH FOR LAST MINUTE CHANGES

A sports announcer is shown delivering sports news.

Unlike other sports, basketball teams can make changes to their lineups minutes before a game starts. If Boston’s star centre comes down with a cold or gets a sudden sprain, they could be benched just before tip-off. This could make a loss more likely. Stay on top of your sports news, follow teams on social media, and know that in basketball, researching up to the last minute could bring insights.

KNOW THE SCHEDULES

Scheduling 82 games for 30 teams isn’t easy. Sometimes leagues have to reschedule games or periods of play to make up for some that were cancelled or postponed. This might mean the teams involved are forced to play more than usual, travelling long hours, and getting less rest. If you can reasonably assume a team may be exhausted based on their schedule and travel distance, their opponent could be expected to have an edge.

CONSIDER THE STATS

A basketball player is seen with stats around them.

Past performance is not a guarantee of how a team will do in the future, but there are some potentially reliable statistics that can inform who you think will win or lose. If one team has a consistently better performance in key areas like rebounding, turnovers, or 3-pointers, then it’s likely they might outperform in their next matchup. Of course, in basketball a team’s momentum can shift dramatically during a game, so use stats with caution.

SET A PERSONAL WIN LIMIT

Three trophies are shown with varying levels of payouts. Underneath each trophy is a checkbox with the middle win limit selected.

It’s no fun to be up and then lose it all. Counter it by deciding on a win limit—the point at which you plan to walk away, even if you’re up. Some players set this at double their bankroll.

COMMON BASKETBALL BETTING MISTAKES

NOT KNOWING THE LINEUPS
Imagine this: a team is on a winning streak, but tonight their star point guard is out, so they’re more likely to underperform. If that happens, a Moneyline bet against them may have been a good bet. The only way you could have taken advantage of this scenario is by knowing the lineups leading up to that game.

You can’t know for sure how players and teams will perform. Still, you can factor historical stats and game developments into your decision-making. That said, knowledge can only go so far—it may not be as powerful (or as fun) as the random chance of the game.

MISMANAGING YOUR BANKROLL
Not establishing a bankroll and planning how much you’re going to spend could result in betting more than you’d intended, which might take the fun out of things for you.

BETTING ONLY ON FAVOURITES
Basketball season features a ton of games, and it’s hard for even the best teams to maintain wins all season. Eventually, fatigue catches up with the best of them. Keep that in mind if you’re planning on betting for the favoured team, or if you often bet on your own favourite team.

TRACKING WINS AND FORGETTING LOSSES
People have a funny habit of remembering the good and forgetting the bad. Sometimes this carries through to their betting. Keep an accurate tally of how much you’ve won and lost for a truer sense of what you’re spending over time.