Skip to Main Content

Jouer une main de Texas Hold’em

Le poker Texas Hold’em comporte des rondes de mises qui se déroulent tout au long d’une main. Les joueurs peuvent choisir de participer à toutes les rondes ou jeter leurs cartes, ou « d’abandonner », s’ils croient ne pas avoir la meilleure main de la table.

Placer les mises forcées

Une main tient un jeton. Une autre main tient deux jetons.

À la première ronde du Texas Hold’em, la cagnotte n’est pas constituée d’antes, mais de mises à l’aveuglette, appelées « mises forcées ». Les mises forcées sont faites avant la distribution des cartes. Les deux joueurs situés à gauche du bouton, aussi appelés « joueurs devant le bouton », placent les mises forcées.

Le premier joueur fait une petite mise forcée, qui correspond habituellement à une fraction de la mise minimum. Le deuxième joueur fait une grosse mise forcée qui est habituellement égale à la mise minimum. Par exemple, à une table 3 $/6 $, la petite mise forcée serait normalement de 1 $ et la grosse mise forcée, 3 $.

Miser sur les cartes fermées

Cinq joueurs sont assis à une table de poker devant le croupier. Chaque joueur a deux cartes devant lui. Une flèche au-dessus d’eux indique le sens dans lequel le jeu se déroule, de gauche à droite.

Le croupier commence la partie en distribuant deux cartes « fermées » (face cachée) à chaque joueur. Puis, le joueur à gauche de celui qui a fait la grosse mise forcée agit le premier. Ce joueur a trois options : abandonner, suivre (miser le montant de la grosse mise forcée) ou relancer (augmenter la mise). Si un joueur relance, le nouveau montant augmenté devient le coût pour demeurer dans la ronde en cours.

Le jeu se poursuit autour de la table dans le sens des aiguilles d’une montre et chaque joueur agit à tour de rôle en choisissant parmi les trois options de jeu décrites ci-dessus.

Lorsque le tour revient aux joueurs qui ont fait les mises forcées, ceux-ci peuvent également abandonner, suivre ou relancer. Mais étant donné qu’ils ont déjà placé une mise partielle (petite mise forcée) ou une mise complète (grosse mise forcée) dans la cagnotte, ils ne sont tenus que d’ajouter la différence de la mise en cours, s’il y a lieu.

Miser sur le flop

Trois cartes, face visible, apparaissent sur la table : un as de carreau, un 10 de carreau et un 5 de pique.

Trois cartes communes sont tirées, face visible, au centre de la table. Il s’agit du « flop ». Puis, une autre ronde de mises s’ensuit, à partir du joueur à gauche du donneur. Dans une partie dont les limites sont de 2 $/4 $, les relances après le flop se font par tranche de 2 $. Le croupier avise les joueurs lorsque la ronde est plafonnée.

Conseil

Les parties de poker comportant des limites sont idéales pour les joueurs débutants puisque des limites sont imposées sur les montants des mises. Cela empêche de se faire exclure de la partie par des joueurs qui misent de gros montants.

Miser sur le tournant

M

Lorsque la ronde de mises sur le flop est terminée, une quatrième carte commune est tirée, face visible, au centre de la table. Cette carte se nomme « le tournant ».

Avec le tournant s’amorce une autre ronde de mises, qui commence une fois de plus avec le joueur à gauche du donneur. En général, la mise minimum correspond au double du montant des deux premières rondes de mises. Dans le cas d’une table dont les limites sont de 2 $/4 $, la mise minimum pour cette ronde est de 4 $.

Miser sur la rivière

Cinq cartes apparaissent, face visible: l’as de carreau, le 10 de carreau, le 5 de pique, le valet de pique et le 2 de trèfle.

Lorsque la ronde de mises sur le tournant est terminée, une cinquième et dernière carte commune est tirée, face visible, au centre de la table. Cette carte s’appelle « la rivière ».

La dernière ronde de mises commence une fois de plus avec le joueur à gauche du bouton. La mise minimum est généralement égale à celle de la ronde précédente.

Conclure la main

Une image est divisée au centre. Du côté gauche, il y a deux cartes, face visible : l’as de trèfle et l’as de carreau devant la cagnotte. Du côté droit, il y a deux cartes, face cachée, devant la cagnotte.

Une main peut être conclue de deux façons.

La première façon est lorsque les joueurs qui font toujours partie de la main retournent leurs cartes fermées et que celui qui a la meilleure main gagne. C’est ce que l’on appelle l’abattage. L’autre façon est lorsqu’un joueur mise suffisamment pour pousser tous les autres à abandonner. C’est de cette façon que la plupart des mains se terminent au Texas Hold’em, ce qui veut dire que la meilleure main n’est pas nécessairement celle qui gagne.

Skip to Main Content

Playing a hand of Texas Hold’em

Texas Hold’em Poker has rounds of betting that happen throughout a hand. Players can choose to stay in for all rounds, or to discard their hand or “fold”, if they think they don’t have the best hand at the table.

Placing Blind Bets

One hand is seen holding a single chip. Another hand holds two chips.

In the first round of Texas Hold’em, the pot is not built by antes, but by forced bets known as “blinds”. The blind bets are posted before any cards are dealt. The two players to the left of the button, also called “in front of the button” make blind bets.

The first player posts a small blind, which is usually a fraction of the minimum bet. The second player posts a big blind, which is usually equal to the minimum bet. For example in a $3-$6 table, the small blind would normally be $1 and the big blind $3.

Betting on the Hole Cards

B

The dealer starts the game by dealing two “hole” cards, face down to each player. Then, the player immediately to left of the big blind acts first. This player has 3 options: fold, call (match the amount of the big blind) or raise (increase the bet). If a player raises, that new higher amount becomes the cost to remain in the current round.

Play then moves clockwise around the table with all players getting a turn to act and choose from the three play options above.

When play returns to the players who posted the blinds, they can also fold, call, or raise. But, since they already have a partial bet (small blind) or full bet (big blind) in the pot, they only have to make up the difference of the current bet, if any.

Betting on The Flop

B

Three community cards are dealt face up in the centre of the table. This is called “the flop”. Then, another round of betting ensues, starting with the player to the dealer’s left. In a $2/4 limit game, raises after the flop are in increments of $2. The dealer will let players know when the round is capped.

Tip

Limit poker games are great for novice players because there is a limit to how much you can bet. This prevents players from getting pushed out of the game by players making large bets.

Betting on The Turn

Four cards appear face up. The first three are the Ace of Diamonds, 10 of Diamonds and5 of Spades and the fourth is the Jack of Spades.

When the round of betting on the flop is complete, a fourth community card is dealt face up in the centre of the table. This card is called “the turn”.

The turn initiates another round of betting, starting again with the player to the dealer’s left. Generally, the minimum bet is double the first two rounds of betting. In the case of a $2/4 limit table, the minimum bet for this round is $4.

Betting on The River

Fivecards appear face up. The Ace of Diamonds,10 of Diamonds, 5 of Spades,theJack of Spades and the 2 of Clubs.

When the round of betting on the turn is complete, a fifth and final community card is dealt face up in the centre of the table. This card is called “the river”.

This final round of betting, starts once again with the player to the left of the button. The minimum be there is generally the same as the previous round.

Ending the hand

One image, split down the middle. Left side shows 2 cards face up, the Ace of Clubs and the Ace of Diamonds in front of the pot. The right side shows 2 cards face down in front of the pot.

There are two ways a hand can end.

One is when the players left in the hand turn over their hole cards and the player with the best hand wins. This is known as a showdown. The other is where one of the players bets enough that everyone else folds. This is how most hands end in Texas Hold’em, which means the best hand doesn’t necessarily win.